Centre Culturel Una Volta

MENU

BD À BASTIA 2023
30e Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration

30 mars 2023 2 avril 2023

Centre Culturel Una Volta
Bibliothèque Centrale de Bastia
Théâtre Municipal de Bastia
Musée de Bastia
Cinéma Le Régent


Expositions jusqu’au 6 mai 2023

Une édition anniversaire est toujours l’occasion pour un événement de jeter un œil par-dessus son épaule, de se remémorer le chemin parcouru et de rassembler toute son énergie pour mettre en œuvre ses envies futures. Voilà donc trente ans que BD à Bastia célèbre la bande dessinée, une affirmation de l’humanité, comme le dit l’artiste Ernest Pignon-Ernest : l’alliance de la tête et de la main, de la pensée et du trait. Trente ans que cette célébration revêt un caractère unique : loin du format d’un salon commercial et de la chasse aux dédicaces, BD à Bastia conserve le sel de ses moments de rencontres et la richesse de ses expositions. La beauté du dessin original est montrée dans ses fulgurances comme dans ses accidents. Le récit est choisi pour ce qu’il incarne en termes d’engagement. Ces différents aspects s’agrègent durant l’événement, pour nous prouver encore et toujours la force de l’imaginaire.

La transmission est aussi l’une des belles réussites de BD à Bastia : voici près de trente ans que les classes de Bastia et de la Corse entière se déplacent pour rencontrer les auteurs, voir les expositions, expérimenter des ateliers et fabriquer ainsi de jolis souvenirs d’enfance qui porteront les plus jeunes vers le festival et la bande dessinée lorsqu’ils auront grandi. Les manières de transmettre le goût de la bande dessinée et de l’illustration ont évolué au fil du temps. BD à Bastia a désormais l’honneur d’accueillir des enfants qui sont également auteurs, puisqu’ils bénéficient durant l’année scolaire, de moments de création accompagnés par un professionnel de la bande dessinée. Ce travail est ensuite présenté durant le festival. Cette nouvelle édition résonnera une fois de plus dans l’ensemble de la Ville de Bastia grâce aux partenariats solides noués avec le Théâtre de Bastia, le Musée, l’Arsenal, la médiathèque du centre-ville, les Archives de Corse, la Galerie Noir et Blanc ou encore le cinéma Le Régent. Une douzaine d’expositions seront présentées dans ces différents lieux, ainsi que des ateliers, des spectacles, des projections, une aire de lecture et bien entendu, la librairie éphémère Alma.
Une trentaine d’auteurs accompagneront leurs expositions sur place et parleront de leur travail lors de rencontres en public. Parmi eux, nous pouvons déjà citer Catherine Meurisse, David Sala ou encore Laurie Agusti côté illustration.
Benjamin Bachelier est l’auteur de l’affiche de cette trentième édition.