Exposition
DU MARDI AU SAMEDI/ 9H-12H — 14H-17H
FERMÉ LE LUNDI JOURNÉE
MUSÉE DE BASTIA
Entrée gratuite
RENCONTRE
SAMEDI 1er AVRIL
AUDITORIUM DU MUSÉE DE BASTIA
14H30
Rencontre avec Zep,
animée par Vincent Brunner, Les Inrockuptibles
https://www.lemonde.fr/blog/zepworld/
L’exposition consacrée à Zep mettra à l’honneur son travail en direction des adultes en rassemblant des planches originales d’Une Histoire d’hommes, Un Bruit étrange et beau, The End et Ce que nous sommes, parus entre 2013 et 2022 chez Rue de Sèvres. L’auteur a également mis à disposition pour BD à Bastia une sélection de travaux de recherches, des carnets en particulier, qui révèlent son goût pour la contemplation et son talent, entre autres, pour la couleur directe. Un dessin réaliste pour servir des histoires profondes, explorer les rapports humains ou tenter d’approcher le monde tel qu’il advient, c’est ce pan moins connu de l’univers de Zep que nous proposerons au public.
Né en 1967 en Suisse, Zep — de son vrai nom Philippe Chappuis — tire son pseudonyme d’un fanzine créé à 12 ans, quand il était fan de Led Zeppelin. Il commence très jeune à dessiner et à inventer des histoires. À 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse, puis entre à l’École des arts décoratifs de Genève. En 1992, il dessine des souvenirs d’enfance sur un carnet de croquis, et le personnage de Titeuf, qui deviendra le petit garçon le plus célèbre de la bande dessinée française, naît à ce moment-là. En parallèle de Titeuf, Zep a réalisé de nombreux ouvrages, à destination des enfants comme des adultes : il est notamment l’auteur du Guide du zizi sexuel (textes d’Hélène Bruller), un guide pratique qui explique la sexualité aux enfants et à leurs parents avec humour (2 millions d’exemplaires vendus).
En 2007, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris inaugure une exposition adaptée du Guide du zizi sexuel qui bat des records de fréquentation (350 000 visiteurs), avant d’être reprise en Suisse et en Belgique.
En 2004, Zep reçoit le Grand Prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, à l’âge exceptionnellement jeune de 37 ans ! Fan de rock et de musique, il participe, de 2004 à 2008, à de nombreux ouvrages collectifs relatifs à des musiciens célèbres, avec notamment un recueil de chansons de Bob Dylan. En 2009, il publie aux éditions Delcourt Happy Sex. Cette vision décomplexée et décapante des relations de couple séduit plus de 400 000 lecteurs en France, et fait l’objet de nombreuses traductions. Elle inaugure également une série d’ouvrages humoristiques intitulée Happy Books, qui parle des filles, du rock, des concerts et des fans. En 2010, le Musée de design et d’arts appliqués de Lausanne (Mudac) expose le travail de Zep dans une magnifique rétrospective.
Ce que nous sommes,
Rue de Sèvres, 2021
The End,
Rue de Sèvres, 2018
Un Bruit étrange et beau,
Rue de Sèvres, 2016
What a Wonderful World,
Delcourt, 2015
Happy Parents,
Delcourt, 2014
Une Histoire d’hommes,
Rue de Sèvres, 2013
Carnet Intime,
Gallimard, 2011
Happy Rock,
Delcourt, 2010
Happy Girls,
Delcourt, 2010
Happy Sex,
Delcourt, 2009
Titeuf, 17 albums, « Tchô! : La Collec’ »,
Glénat, 1992 à 2021