SCOLAIRES

Permettre à tous les élèves d’avoir accès aux propositions culturelles d’Una Volta, confronter les jeunes publics à la création et aux artistes de façon durable et pensée sont les axes majeurs qui sous-tendent les actions du centre culturel en direction des publics scolaires.

Des visites guidées et commentées sont proposées à l’attention des scolaires, du primaire au lycée.
N’hésitez pas à prendre contact avec Michèle Vincentelli pour organiser une visite dans le temps scolaire :
mvincentelli@una-volta.org

PRIX DES LYCÉENS

Mis en place en 2012, le projet se développe dans un cadre résolument partenarial, mettant en présence le Centre Culturel UNA VOLTA, l’Éducation Nationale, les bibliothèques, les librairies, les éditeurs.
Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Corse vise à faire découvrir aux élèves trois bandes dessinées de qualité, d’auteurs vivants, français ou étrangers.
Les rencontres d’auteurs, d’éditeurs et des visites de professionnels libraires et bibliothécaires leur permettent de se familiariser avec les acteurs et les lieux du livre.
Les jurés lisent les 3 titres de la sélection, participent aux animations et rencontres qui leur sont proposées, et votent individuellement dans la catégorie.

LES BANDES DESSINÉES SÉLECTIONNÉES CETTE ANNÉE SONT :

Radium Girls, Cy, Glénat
La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.
Detection Club, Jean Harambat, Dargaud
Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l’âge d’or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Mais le milliardaire est retrouvé assassiné…
Les Oiseaux ne se retournent pas, Nadia Naklé, Delcourt
Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Ils fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce récit.

LES ÉTABLISSEMENTS ET CLASSES CONCERNÉS CETTE ANNÉE SONT :
Lycée JEAN NICOLI
Terminales : Madame Gabrielle Giansily

Lycée GIOCANTE DE CASABIANCA
2nde : Madame Marie-Pierre Vanni
2nde : Madame Marie Mairesse
2nde Spé : Madame Marie-Pierre Vanni

1ère Spé : Madame Béatrice Tozzi
Lycée FRED SCAMARONI
CAP : Monsieur Jean-Baptiste Casanova
2nde : Madame Béatrice Tozzi

MICRO-FOLIE

MICRO-FOLIE est un projet porté par les Ministères chargés de la Culture, de l’Europe et des Affaires Etrangères, coordonné par La Villette et associant plus de 10 établissements publics français : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée National Picasso, la Philarmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Orsay, l’Opéra de Paris et le Festival d’Avignon.
Un musée numérique sous forme d’application réunissant plus d’une centaine de chefs d’œuvre, à découvrir sous forme digitale, composant une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, architecture, design, spectacle vivant et contenus scientifiques. Un contenu pédagogique conçu par les conservateurs des musées partenaires accompagne le défilement des œuvres.

Les visites scolaires sont organisées en semaine et les visites tout public les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Sur rendez vous au 06 10 16 36 46 (Julien Veronneau) ou par courriel à j.veronneau@una-volta.org

LES CLASSES JUMELÉES

 

Après un arrêt du dispositif en 2014, l’action classes jumelées à la programmation artistique du Centre Culturel UNA VOLTA a repris en novembre 2015. Quatre classes se rendent tous les quinze jours au Centre Culturel UNA VOLTA à raison de 2 heures d’ateliers avec Julien Veronneau et Laetitia Memmi, autour des arts plastiques et de la bande dessinée.

Les classes concernées sont :

Les CM2, école Campanari, Christophe Ciccoli

Les CM2, école Modeste Venturi, Lucille Dorand

Les CM2, école Georges Charpak, Monsieur Serge Merle

Les CE2, école François Amadei, Philippe Frassetto

Contact scolaires : Michèle Vincentelli : mvincentelli@una-volta.org

BD À BASTIA

 

BD À BASTIA 2021 se prépare dès maintenant, et ce malgré la crise sanitaire que nous traversons.
Nous voulons croire que ces moments de rencontres et d’échanges seront maintenus pour les 25, 26, 27 et 28 mars 2021.
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Toutefois, si cette année encore nous ne serions pas en mesure de réaliser notre festival, nous proposerons à une date ultérieure notre événement et nous vous en avertirons dès que possible.

FICHE INSCRIPTION BD À BASTIA 2021