Centre Culturel Una Volta

MENU

Résidences à l’école

Soucieux de renouveler ses projets de développement culturel de manière approfondie, le centre culturel Una Volta organise chaque année la venue d’un auteur.rice à l’école afin de travailler à la création d’un album de bande dessinée ou d’illustration original.

Le projet de publication s’appuie sur un projet d’école ou sur le programme scolaire et nécessite un partenariat approfondi avec l’Education Nationale.
Les séances de travail avec l’auteur.rice sont organisées une fois par mois sur 4 ou 5 mois. Elles portent sur la synthèse d’un texte imaginé et rédigé par les élèves, éventuellement à partir d’une recherche documentaire, son découpage pour une adaptation réussie, sur la caractérisation des personnages, la construction d’un story board dessiné, les dialogues et enfin la réalisation des planches : dessin, encrage, couleurs.

Les projets menés en résidence sont uniques, ils sont l’aboutissement des liens tissés entre les élèves et un.e auteur.rice durant plusieurs mois, donnant lieu à une production artistique singulière et inédite.

Pour les élèves, la résidence à l’école est l’occasion de côtoyer des artistes de manière prolongée, de se confronter à un regard différent, à une autre manière d’être au monde. Pour les enseignants, c’est l’opportunité de créer une nouvelle dynamique pédagogique au sein des classes et d’enrichir leurs interactions avec les élèves.

Projet de résidence de création en bande dessinée 2021/2022
L’AVENTURE AUX ARCHIVES

Le centre culturel Una Volta et les Archives de Corse ont souhaité s’associer pour organiser, dès le mois de septembre 2021, la venue d’un auteur de bande dessinée afin de mener un travail de création avec une classe de 6e. Ce projet est proposé au collège Saint Joseph pour un travail co-construit avec les professeurs de français, d’art plastiques et de langue corse.

Le récit d’aventure étant au programme de 6e, l’objectif du projet est défini comme la création d’une fiction d’aventure en bande dessinée à partir de documents d’archives. Le processus de création en bande dessinée doit permettre de valoriser les documents d’archives comme source de curiosité et d’imagination.

Les archives de Corse, par l’intermédiaire de sa directrice, Laure Franek, assurent le choix des documents d’archives à exploiter.  Les élèves découvriront le travail archivistique nécessaire à la connaissance historique et apprendront à étudier une documentation, à la fois source historique et source de leur imagination, qui servira à nourrir leur fiction.

Leur travail d’auteur permettra de valoriser les fonds d’archives sélectionnés et d’utiliser l’Histoire pour raconter, en dessins, leur histoire.

Matthias Picard est l’auteur choisi pour mener la résidence.