Centre Culturel Una Volta

MENU

PRÉSENTATION & HISTORIQUE

L’Association Centre d’Action et de Développement Culturel Una Volta occupe une surface de près de 1 500m2 en plein cœur de la ville de Bastia. Première galerie d’art contemporain créée en Corse en 1981, Una Volta œuvre depuis lors à la réalisation de quatre missions culturelles :
/ donner accès à une offre complète d’ateliers de pratiques artistiques notamment envers les publics empêchés,
/ organiser la création et la diffusion de nouvelles formes artistiques notamment dans le domaine de l’art contemporain,
/ accompagner cette création artistique afin de mieux l’ancrer sur le territoire,
/ affirmer le lieu comme un lieu de production d’événements culturels et artistiques de référence nationale.

Aujourd’hui, Una Volta est un lieu de vie culturelle central pour la Ville de Bastia, fondé sur une grande exigence artistique, et le premier centre culturel de la région Corse en termes d’activités. Celles-ci s’articulent de la manière suivante :

/une offre complète de formation à la pratique artistique sous forme de stages et d’ateliers hebdomadaires qui réunit près de 850 adhérents autour de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque et des arts visuels. Un ancrage territorial fort et unique en Corse.

/une galerie d’exposition au sein de laquelle sont présentées 8 expositions par saison dans les domaines de la photographie contemporaine, de l’art contemporain, de la bande dessinée et de l’illustration jeunesse, dont une exposition « Emergenza » réservée à une première expérience d’exposition pour un artiste installé en région.

/un événement de référence national : Les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration-BD à Bastia créées en 1993, qui placent la création et les auteurs au centre de ses enjeux avec plus de 300 expositions originales proposées, plus de 18 pays invités et plus de 500 auteurs reçus.
La bande dessinée s’affranchit aujourd’hui de ses propres codes et connaît un véritable âge d’or sur le plan de la création graphique. Elle constitue une discipline majeure de la création contemporaine et elle a façonné l’image d’Una Volta auprès des artistes et du public.

/Un événement qui trouve un peu plus son essor chaque année, tout comme la discipline qu’il défend : Cinetica – Rencontres du Film d’Animation de Bastia, est le premier événement consacré au cinéma d’animation en Corse. Il est porté par un trio : Cinem’Associu, le cinéma Le Régent et Una Volta. Ce dernier traduit sa ligne artistique exigeante au service de l’événement et impulse une dynamique de fréquentation maillée, grâce à son expérience de travail avec les publics.

/un dispositif complet de médiation et d’éducation artistique et culturelle avec des accueils en visites commentées d’expositions pour tous les publics ; des classes primaires jumelées à la programmation ; des résidences à l’école ; des ateliers de pratiques artistiques, notamment des projets de création menés en concertation avec l’Éducation Nationale et jusqu’à l’Université ; et un outil indispensable de démocratisation culturelle : le musée numérique installé dans le cadre de la Micro-Folie Bastia, inaugurée avec La Villette en septembre 2018.
Plus de 6 000 personnes bénéficient chaque année de ces actions de médiation autour des arts visuels