Centre Culturel Una Volta

MENU

LUMIÈRES POUR LES ENFANTS

Le Théâtre du Commun, en partenariat avec le Centre Culturel Una Volta, propose des petites conférences aux enfants à partir de 10 ans et à ceux qui les accompagnent.

Entre 1929 et 1932, Walter Benjamin rédigea pour la radio allemande des émissions destinées à la jeunesse. Récits, causeries, conférences, réunies plus tard sous le titre de Lumières pour les enfants.

Ces petites conférences avaient été commandées à des savants, chercheurs, artistes… par Gilberte Tsaï dans les années 2010 pour le Nouveau Théâtre de Montreuil avec la contrainte suivante : Que les orateurs s’adressent effectivement aux enfants, et qu’ils le fassent hors des sentiers battus, dans un mouvement d’amitié traversant les générations.

À chaque fois, il n’est question que d’éclairer, d’éveiller. Les mots, les images, les dieux, le climat, la guerre, les langues…

Parmi la quarantaine de ces conférences, toutes publiées aux Éditions Bayard, nous nous proposons d’en choisir une par mois.

Elles se tiendront dans le café Una Volta. La lecture dure environ une demi-heure; elle sera suivie d’un échange d’une demi-heure avec les élèves.

Pour les trois premières de l’automne 2024, nous avons choisi :

COMPRENDRE LE MONDE
de Delphine Horvilleur

Dans ce beau texte très original, Delphine Horvilleur raconte comment les récits, les contes, les mythologies, les textes religieux ont mille choses à nous raconter pour nous aider à comprendre le monde. Ce sont eux qui relient les générations et nous font découvrir que le monde a besoin de se renouveler. À chacun de chercher la signification des mots qui lui semble être la bonne. Ainsi, nous pouvons reconstruire le sens des phrases et le sens du monde afin que celui-ci soit bon pour nous tous.

Delphine Horvilleur, femme rabbin française du Mouvement juif libéral de France est une ancienne journaliste.
Elle dirige la revue Tenou’a – Atelier de pensée(s) juive(s) et a publié plusieurs livres.

POURQUOI SE RÉVOLTER
de Patrick Boucheron

L’historien Patrick Boucheron explore avec malice les différents types de révoltés de l’époque féodale, notamment la figure de Robin des Bois. Voler aux riches pour donner aux pauvres, est-ce la base d’une expression des luttes sociales ? Les prémisses de la redistribution des richesses ? C’est plus compliqué que cela, nous dit le spécialiste du Moyen Âge, qui revient sur différentes révoltes d’une époque régie par l’obéissance au Seigneur et à Dieu. Pour les paysans, la plus efficace des rébellions, ce n’était pas de brandir leurs fourches et de mettre le feu aux champs, c’était de quitter son Seigneur pour aller travailler chez le voisin… Un mouvement collectif qui oblige le pouvoir à vous donner des droits. Le grand déguerpissement.

Patrick Boucheron est historien, spécialiste des cités italiennes au Moyen Âge. Professeur au Collège de France depuis 2015, auteur d’essais sur l’espace public, l’Italie médiévale, Léonard de Vinci, il ne cesse de se pencher sur sa discipline et de réfléchir à la profession d’historien. Il a publié notamment Léonard et Machiavel (Verdier 2008, réédition poche 2013), Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil 2013, réédition Points 2015).

LECTURE ET JEU
DES CONFÉRENCES

par Noël Casale

Ces trois premières conférences seront prononcées et jouées légèrement par Noël Casale. Elles seront soutenues par la projection de photos, de vidéos, parfois de démonstrations à l’aide de quelques objets.

Noël Casale est né à Bastia en 1960. Acteur, auteur et metteur en scène de théâtre, cheville ouvrière du Teatru di u Cumunu / Théâtre du Commun, ses projets de théâtre l’ont conduit à travailler dans toute la Corse, dans de nombreuses autres régions françaises et à l’étranger (Italie, États-Unis, Égypte).

NOTRE PROPOSITION POUR 2024 LES LUNDI APRÈS-MIDI, MARDI & JEUDI JOURNÉE

DU 23 SEPT. AU 10 OCT.
DU 6 AU 16 NOV.
DU 28 AU 30 NOV.
DU 6 AU 20 DÉC.

Ces petites conférences s’adressent aux élèves de CM2, 6e & 5e.
Inscrivez-vous dès le mois de septembre à l’adresse
centreculturel@una-volta.org