Centre Culturel Una Volta

MENU

Herr Seele & Kamagurka
Cowboy Henk

30 mars 2023 5 mai 2023

Exposition Collective
LUNDI/ MARDI/ JEUDI
9H-12H — 14H-20H
MERCREDI
9H-20H
VENDREDI
9H-12H — 14H-18H
GALERIE UNA VOLTA 
Entrée gratuite


BD à BASTIA


RENCONTRE
VENDREDI 31 MARS
CAFÉ UNA VOLTA

17H
Rencontre avec Herr Seele,
autour de l’exposition Causa Absurda, animée par Frédéric Hojlo, ActuaBD

Avec sa houppette blonde, Cowboy Henk pourrait être le pendant surréaliste de Tintin. Politiquement incorrect, parfois potache mais tendre aussi, Cowboy Henk est un héros vieux de 30 ans, véritable icône pop et absurde !
Figure incontournable de la culture flamande, il est apparu chaque semaine de 1981 à 2012 dans l’hebdomadaire flamand à gros tirage Humo.
Et quand il traverse la frontière, Cowboy Henk est publié dans la cultissime revue RAW d’Art Spiegelman, avant de faire des apparitions en France dans Fluide Glacial, Psikopat ou Hara Kiri dans les années 80 et 90.
Quatre albums ont été réédités par les éditions Frémok, dont L’Humour Vache, sacré prix du patrimoine 2014 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Initialement paru en 1986 dans L’Écho des Savanes, Cowboy Henk et le Gang des Offreurs de Chevaux de Herr Seele et Kamagurka est le quatrième titre du célèbre cowboy réédité aux éditions Frémok. Différence de taille par rapport aux titres précédents, il s’agit ici d’une histoire complète. S’y déploie le récit absurde du combat entre Henk et un gang d’offreurs de chevaux, tandis que les voyelles de la réserve de caractères typographiques de Fort Knox ont été volées par des Indiens. Cowboy Henk et le Gang des Offreurs de Chevaux réunit les ingrédients qui ont fait le succès et la marque de fabrique inimitable de Herr Seele et Kamagurka : un humour potache, de l’absurde, des références à l’Histoire de l’Art et de la bande dessinée, une fantaisie sans borne, et une pointe de scatophilie… sans oublier un passage chez le coiffeur.


Herr Seele
Peter van Heirseele alias Herr Seele est né le 13 avril 1959 à Torhout (Belgique), il est issu d’une famille d’artistes. À onze ans, Peter est déjà un peintre accompli. Il compose de la musique et s’intéresse à la construction d’instruments.
À seize ans, il entre aux Beaux-Arts de Gand, où il reste trois années au bout desquelles cette tête brûlée, ne s’estimant pas éducable, multiplie les provocations. Sa mère l’envoie alors étudier la musique dans le sud du Pays de Galles, puis apprendre à restaurer les pianos à Florence.
« J’ai fait des études d’accordeur de piano pour ne pas être dépendant de ma peinture. Car ce que je fais en peinture est totalement hors de la société… je suis un individualiste, on ne peut me comparer à rien. Je ne suis pas un charmeur dans l’art. Je veux faire mes dessins, et les vendre ne m’intéresse pas. » En 1981, il crée avec Kamargurka, rencontré à l’Académie de Gand, le personnage de Cowboy Henk. Publié à l’origine dans le magazine Forward (aujourd’hui De Morgen), le personnage déménage très vite dans l’hebdomadaire HUMO. Durant plus de trente ans, ils animeront ensemble les pages de ce journal à gros tirage.
Dans un autre registre, Herr Seele est aussi connu dans le monde entier pour sa collection de pianos, environ 200 pièces. Elle est visible à Ostende, ville où il réside.


Kamagurka
Kamagurka est né en 1956, dans la ville endormie de Nieuwport, sur la côte belge. Il a étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, mais arrêta peu avant son diplôme. Il a rapidement acquis une certaine notoriété en travaillant pour l’hebdomadaire flamand Humo. Il a publié dans la presse à travers le monde. Il jouit également d’une grande reconnaissance dans le domaine de la peinture.
Deux ouvrages sont parus récemment en France, Bert et Bobbie aux Cahiers dessinés et L’Angoisse de la page blancheaux éditions Wombat.

BIBLIOGRAPHIE

Kamagurka et Herr Seele, coll. « Cowboy Henk », aux Éditions Frémok :
Cowboy Henk et le gang des offreurs de chevaux,
2017

L’Art actuel,
2015

Histoire de la Belgique (pour tous),
2014

Cowboy Henk,
2013

Aux Éditions Albin Michel
Maurice le cowboy,
1986