Centre Culturel Una Volta

MENU

Jérôme Dubois
Bien normal

30 mars 2023 5 mai 2023

Exposition Collective
LUNDI/ MARDI/ JEUDI
9H-12H — 14H-20H
MERCREDI
9H-20H
VENDREDI
9H-12H — 14H-18H
GALERIE UNA VOLTA 
Entrée gratuite


BD à BASTIA


RENCONTRE
DIMANCHE 2 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA

11H
Rencontre avec Jérôme Dubois, José Parrondo, Olivier Texier et Éric Veillé,
autour de l’exposition Causa Absurda, animée par Vincent Brunner, Les Inrockuptibles

Élève aux Arts Déco de Strasbourg, Jérôme Dubois doit partir en voyage d’études au Japon, qu’il a toujours rêvé de visiter. Les circonstances en décident autrement. Avec ses camarades, il se retrouve en Corée : le séjour se passe mal. Revenu en France, Jérôme tente de se purger d’un malaise profond en dessinant une histoire basée sur son expérience… Ce sera Jimjilbang, dans lequel le héros affiche peur et dégoût à travers une Corée lavée de ses couleurs… (Cornélius, 2014). En 2017, il récidive avec Tes Yeux ont vu : dissimulé derrière les bandelettes qui ont fait de lui une momie, un homme s’anime peu à peu et libère sa vision… Au croisement de Mary Shelley et Gustav Meyrink, cette histoire s’inspire de la figure du Golem pour mieux interroger la fugacité des choses.
Avec le dyptique Citéville / Citéruine (Cornélius/Éditions Matière, 2020), Jérôme Dubois montre à voir un espace urbain déshumanisé, au sens figuré puis au sens propre.
Dans Bien normal (Cornélius, 2018), les poncifs que sont la candeur de l’enfance, les miracles de la technologie, l’émancipation par le travail et la fugacité de l’existence, sont consciencieusement réduits en bouillie…
Certainement l’album le plus acide que BD à Bastia ait sélectionné pour Causa Absurda, Bien normal piétine ce que l’imagination a de salvateur, le décalage des situations enfonce la réalité et la rend toujours plus cyniquement drôle.

BIBLIOGRAPHIE

Un Matin, avec Laurie Agusti,
La Partie, 2022

Citéville,
Cornélius, 2020

Citéruine,
Matière, 2020

Bien normal,
Cornélius, 2018

Tes Yeux ont vu,
Cornélius, 2017

Jimjilbang,
Cornélius, 2014