Centre Culturel Una Volta

MENU

Catherine Meurisse
En Harmonie

30 mars 2023 5 avril 2023

Exposition
10H—19H
ESPACE FIURA ARCADE UNA VOLTA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 

Le public de BD à Bastia aura le plaisir de retrouver Catherine Meurisse pour une exposition de ses albums les plus récents : Les Grands Espaces, Delacroix, La Jeune femme et la mer et Humaine trop humaine.
Le fil de l’exposition s’appuiera sur son rapport à la nature et à la pensée, faisant d’elle une dessinatrice tour à tour, philosophe, poète et naturaliste.

Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’école Estienne puis à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris.
Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (‘Le Monde’, ‘Libération’, ‘Les Échos’, ‘L’Obs’…) et plus particulièrement à ‘Charlie Hebdo’, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place. Après Mes Hommes de lettres, Le Pont des Arts (Sarbacane), Moderne Olympia (Futuropolis) et Drôles de femmes (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre ‘Charlie Hebdo‘ auquel elle a échappé. Après l’effronté Scènes de la vie hormonale paraît Les Grands Espaces (Dargaud), évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux et conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d’Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Puis La Jeune femme et la mer interroge la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent.
En 2020, année où une grande rétrospective lui est consacrée à la BPI du Centre Pompidou, Catherine Meurisse devient la première autrice de BD membre de l’Académie des beaux-arts. Depuis septembre 2017, ‘Philosophie Magazine’ publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse et en 2022, elle rassemblera ce travail en un album, Humaine trop humaine publié par Dargaud. Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scène burlesques qui explorent et introduisent de façon insolite la pensée philosophique universelle.