Centre Culturel Una Volta

MENU

David Sala
L’Émotion à l'endroit du dessin

30 mars 2023 6 mai 2023

Exposition
DU MARDI AU SAMEDI/ 14H-18H30
L’ARSENALE — SPAZIU PETRU MARI  LA CITADELLE
Entrée gratuite


BD à BASTIA

RENCONTRE
SAMEDI 1er AVRIL
AUDITORIUM DU MUSÉE DE BASTIA

11H
Rencontre avec David Sala,
animée par Marie Klock, Libération


DAVID SALA.COM



 

Le Poids des Héros est à nos yeux l’un des albums marquants de 2022. David Sala a su livrer son récit le plus personnel à ce jour dans une véritable maestria graphique. L’auteur rend hommage aux actions héroïques dont ses grands-parents ont fait preuve durant la seconde guerre mondiale et la manière dont ils ont marqué son enfance puis sa vie d’adulte. Restitué à partir du regard de l’auteur enfant, le récit prend le temps de plonger le lecteur dans une ambiance, d’accompagner les personnages, de dériver parfois vers la fantasmogorie, la création graphique renforçant l’impression profonde du souvenir.

David Sala est né le 18 juillet 1973 à Décines (69). Après des études à l’école Émile Cohl, à Lyon, il réalise diverses couvertures de romans. Puis il publie, avec Jorge Zentner, sa première série de bande dessinée, Replay (trois volumes, Casterman, 2000). Cette collaboration se prolonge avec les quatre volumes de Nicolas Eymerich, Inquisiteur (Delcourt) entre 2004 et 2007. Il travaille également pour l’édition jeunesse, pour laquelle il produit plus d’une dizaine d’albums, dont son grand succès La Colère de Banshee, mais aussi La Belle et la Bête ou encore Féroce (tous au catalogue Casterman Jeunesse). En 2013, il revient à la bande dessinée et publie Cauchemar dans la rue pour la collection « Rivages noir/Casterman ». En 2017, il s’attaque avec brio à l’œuvre de Stefan Zweig, en signant une adaptation remarquée du Joueur d’échecs. Il est de retour en bande dessinée, en 2022, avec Le Poids des héros.
L’exposition présente le travail de David Sala en bande dessinée et en illustration jeunesse afin de donner à voir l’étendue de son style graphique et en particulier son sens exceptionnel de la couleur et du motif.

BIBLIOGRAPHIE

Aux éditions Casterman :

Le Poids des héros,
2022

Le Bonheur prisonnier,
avec Jean-François Chabas, 2011,
Nouvelle édition 2022

Le Géant Chagrin,
avec Carole Martinez
2019

La Ballade d’Ilyas,
avec Alex Cousseau,
2018
Le Joueur d’échecs,
2017

Le Coffre enchanté,
avec Jean-François Chabas,
2016

La Prisonnière du brouillard,
Guillaume Guéraud,
2015

Le Tatoueur de ciel,
avec Hubert Ben Kemoun,
2015

La Belle et la bête,
par Madame Leprince de Beaumont,
2014

Folles Saisons,
avec Jean-François Chabas,
2013

Féroce, 
avec Jean-François Chabas,
2012

La Colère de Banshee,
avec Jean-François Chabas,
2010