Centre Culturel Una Volta

MENU

Cécile Dupuis & Valérian Guillaume
L’Ombre des pins

30 mars 2023 25 avril 2023

EXPOSITION COLLECTIVE
10H—13H/ 15H—18H 
GALERIE NOIR & BLANC
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 


Pablo passe l’été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par cœur : été après été, il s’y est amusé et y a grandi. Mais l’enfance s’éloigne et aujourd’hui, il faut penser à l’avenir. Ses parents partis, l’été va reprendre ses droits…


Cécile Dupuis
Cécile Dupuis est une jeune illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Raconter des histoires par l’image, retranscrire des ambiances et porter un regard poétique sur le monde occupe une place importante dans son travail. Sa pratique mêle aujourd’hui dessin, photographie argentique, film et musique. Titulaire d’un Diplôme national des Métiers d’Art et du Design en Images et narration à l’École Estienne, Cécile est repérée par Sonia Déchamps dès la sortie de ses études, grâce à son projet de diplôme L’Ombre des pins. Celui-ci, retravaillé avec l’aide de Valérian Guillaume, est édité chez Virages graphiques.


Valérian Guillaume
Valérian Guillaume est un acteur, metteur en scène et auteur. Depuis 2014, il dirige la compagnie Désirades au sein de laquelle il met en scène ses écrits.
Lauréat en 2018 du programme doctoral SACR (Sciences, Arts, Création, Recherche) proposé par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et Paris Sciences Lettres, sa recherche-création consiste à explorer et à analyser les potentialités des graphies en train de se faire sur la scène.
Il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), le cinéma d’animation (avec les élèves de La Cambre) et pour la musique. L’Ombre des pins est sa première bande dessinée avec Cécile Dupuis (sélection Pépite BD du Salon de la Presse et de la Littérature Jeunesse de Montreuil 2022).
Son premier roman, Nul si découvert, sort en 2020 aux éditions de L’Olivier. En Résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale, pour trois ans, il y crée l’adaptation de son roman.
Sa pièce « Richard dans les étoiles », lauréate d’Artcena et Prix des Célest’1 2021, y sera programmée à l’automne 2023.