Centre Culturel Una Volta

MENU

Valentine Cuny-Le Callet
Perpendiculaire au soleil

30 mars 2023 25 avril 2023

EXPOSITION COLLECTIVE
10H—13H/ 15H—18H 
GALERIE NOIR & BLANC
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 


À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, naît un projet de récit graphique d’une intense émotion.


Née en 1996, Valentine Cuny-Le Callet vit et travaille entre la France et les États-Unis. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Image Imprimée. En 2018, elle illustre Le Monde antique d’Harry Potter (Éditions Stock), encyclopédie de Blandine Le Callet consacrée aux références à l’Antiquité gréco-romaine dans la saga de J.K. Rowling.
Militante au sein de Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, Valentine Cuny-Le Callet entretient depuis 2016 une correspondance avec Renaldo McGirth, détenu dans le couloir de la mort en Floride. Elle raconte leur amitié et ses visites en prison dans Le Monde dans 5m2 (Éditions Stock, 2020), qu’elle adapte et prolonge dans Perpendiculaire au soleil (Delcourt, 2022), récit graphique écrit et dessiné à quatre mains avec Renaldo McGirth. L’album remporte le prix FNAC–France Inter et le grand prix Artemisia 2023.

Valentine Cuny-Le Callet prépare actuellement une thèse en arts plastiques et création contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son projet, intitulé « Témoigner et résister dans le couloir de la mort : contraintes, censure et Do It Yourself », porte sur la pratique des arts plastiques par les détenus condamnés à mort aux États-Unis.