Exposition Collective
Horaires / 10H-20H
UNA VOLTA – ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite
François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956 dans une famille d’architectes. Il n’a que 16 ans lorsque ses planches sont publiées pour la première fois : Mutation, une histoire courte entièrement dessinée au Bic, paraît dans l’édition belge de Pilote. À l’atelier bande dessinée de l’Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalisera deux albums : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail, regroupés sous le titre Métamorphoses, paru chez Casterman. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des Terres creuses dans Métal Hurlant. Trois albums sont parus à ce jour : Carapaces, Zara et Nogegon, bientôt réédités chez Casterman.
Depuis 1982, il travaille avec son ami d’enfance Benoît Peeters à la série Les Cités obscures, publiant successivement Les Murailles de Samaris, La Fièvre d’Urbicande, L’Archiviste, La Tour, La Route d’Armilia, Brüsel, l’Echo des Cités, L’Enfant penchée, Le Guide des Cités, L’Ombre d’un homme et La Frontière invisible ainsi que The Book of Schuiten et Les Portes du Possible (tous chez Casterman). Ces albums ont été traduits dans une dizaine de langues et ont obtenu de nombreuses récompenses.
François Schuiten a également dessiné d’innombrables affiches, illustrations, sérigraphies et lithographies. Il a réalisé de très nombreuses scénographies, dont La Ville imaginaire (Cités-Ciné Montréal), Le Musée des Ombres (présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et à Paris) ainsi que le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition Universelle de Séville. Il signe également deux stations de métro : Porte de Hal à Bruxelles, et Arts et Métiers à Paris. Il fut le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies (A planet of visions) qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l’Exposition Universelle d’Hanovre en l’an 2000, ainsi que du Pavillon belge à l’exposition de Aïchi en 2005. Il a aussi conçu la scénographie de l’exposition-spectacle Le Transsibérien, présentée à Bruxelles au Musée du Cinquantenaire dans le cadre d’Europalia Russie. Avec Benoît Peeters, il s’est occupé à Bruxelles de la restauration et de l’aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art nouveau du grand architecte Victor Horta.
Il a également participé à la conception des films Taxandria, Les Quarxs, Mr Nobody et Mars et Avril.
François Schuiten a obtenu en janvier 2002 le Grand Prix d’Angoulême, la plus haute distinction européenne du domaine.
Les Cités obscures
Casterman : Intégrale en 4 volumes, 2017 à 2019
Souvenirs de l’éternel présent,
2009
La Théorie du grain de sable,
2008, 2 tomes
La Frontière invisible,
2002, 2004, 2 tomes
L’Ombre d’un homme,
1999
L’Enfant penchée,
1996
Brüsel,
1992
La Route d’Armilia,
1988
La Tour,
1987 (Grand prix de la ville de Sierre en 1987)
La Fièvre d’Urbicande,
1985 (Prix du meilleur album de l’année au Festival d’Angoulême 1985)
Les Murailles de Samaris,
1983
Prenant place dans le cycle des Cités obscures sans être des bandes dessinées, ces albums explorent des formes différentes de narration : récit illustré, journal imaginaire, guide de voyage, DVD vidéo… :
L’Atelier de Schuiten-Peeters,
2008
L’Affaire Desombres,
2002. Musique de Bruno Letort.
Livret + DVD de 90 min
L’Étrange cas du docteur Abraham,
2001
Voyages en Utopie,
2000
Le Guide des Cités,
1996. Prix spécial du jury des prix Max et Moritz en 1998.
Le Dossier B., film de 1995, édité en 2007 aux Impressions Nouvelles
Mary la penchée,
1995 L’Écho des Cités, 1993
Le Musée A. Desombres,
1990. Un CD et un album illustré
L’Encyclopédie des transports présents et à venir,
1988
L’Archiviste,
1987
Le Mystère d’Urbicande,
1985
Autres albums, Casterman :
Revoir Paris,
2014, 2016, 2 tomes
Les Portes du possible,
2005