Centre Culturel Una Volta

MENU

Jacques Bablon
Le 1e dans le 9e (Arts)/…

16 sept. 2021 16 oct. 2021

Exposition Collective
Horaires / 10H-20H
UNA VOLTA — ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

RENCONTRE
DIMANCHE 19 SEPT 2021
14H30/ CAFÉ UNA VOLTA
Rencontre autour de l’exposition Le 1e dans Le 9e (Arts) : l’archi entre les cases, avec Édith Chambon, Jacques Bablon et Clément C. Fabre, animée par Vincent Bernière, Les Cahiers de la BD


 

Sa mère est née à Saint-Pétersbourg, lui à Paris en 1946. Il passe son enfance dans le 93 à taper dans un ballon sur un terrain vague. Adolescent, il décide de devenir guitariste et de chanter du Dylan pour séduire les filles. Le succès tardant à venir, il préfère s’acheter une pile de disques (les Stones, Mozart, les Beatles et compagnie…) et un Teppaz. Plus tard l’exaltation artistique lui tombe dessus par hasard grâce à la peinture. Après avoir dessiné des bols, des cafetières, des pommes et des femmes nues, il devient professeur à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré. Parallèlement à sa carrière officielle d’enseignant heureux, il publie des bandes dessinées dans la revue À suivre, sous le pseudo de Violeff – deux albums chez Casterman — et devient scénariste et dialoguiste de courts et longs métrages — il cosigne notamment le scénario de Lila Lili, film de Marie Vermillard. Il se lance dans l’écriture de romans policiers au mitan des années 2010, tous publiés aux éditions Jigal.

En 2015, il signe avec Édith Chambon un roman graphique inclassable : La Maison de l’architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays (Actes Sud BD). Comme une sitcom-fleuve, ce one-shot raconte plusieurs années de la vie d’une fratrie livrée à elle-même dans un décor unique, une maison d’architecte — conçue par leur père — coincée dans un voisinage peu accueillant.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Noir côté cour,
éditions Jigal, 2020

Jaune soufre,
Jigal, 2018

Nu couché sur fond vert,
Jigal, 2017

Rouge écarlate,
Jigal, 2016

Trait bleu,
Jigal, 2015

La Maison de l’architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays,
avec Édith Chambon,
Actes Sud BD, 2015