Centre Culturel Una Volta

MENU

Marion Fayolle
Jouer des corps

16 sept. 2021 16 oct. 2021

Exposition
Horaires / 10h-20H
GALERIE UNA VOLTA — 1E ETAGE
Entrée gratuite


BD à BASTIA

RENCONTRE
18 SEPT 2021
11H/ CAFÉ UNA VOLTA
Rencontre avec Marion Fayolle, animée par Laurence Le Saux, Bodoï

Née le 4 mai 1988, Marion Fayolle grandit en Ardèche et intègre l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2006. Elle obtient son diplôme en juin 2011.
En 2009, elle crée la revue Nyctalope aux côtés de Simon Roussin et Matthias Malingrëy, rencontrés au sein de l’atelier d’illustration de l’ESAD.
Marion Fayolle est trois fois lauréate du concours Jeunes Talents lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. En 2014, son quatrième ouvrage La Tendresse des pierres fait partie de la sélection officielle du festival.

En 2018, elle est consacrée par le Prix spécial du jury pour son album Les Amours suspendues (Editions Magnani). Elle collabore également avec de nombreux titres de presse : XXI, The New York Times, Télérama, Le Monde Magazine…

L’exposition Jouer des corps montrera les originaux de six des albums de l’autrice, un travail inclassable, à la frontière de l’illustration et du roman graphique. Marion Fayolle prend un malin plaisir à jouer avec le corps de ses personnages : elle les découpe, les rapièce, les recompose et les met en mouvement à la manière d’un ballet contemporain. Ces outils de mise en scène servent brillamment la justesse de ses images, véritables métaphores graphiques. Ils permettent également la traduction spontanée et poétique d’une complexité inhérente aux récits et aux personnages, rendant son travail éminemment vivant.

Une scénographie originale restituera ces jeux d’échelle et de composition des personnages. Elle est réalisée en collaboration avec l’autrice et l’agence Inclusit Design.

BIBLIOGRAPHIE

Les Petits,
Magnani, 2020

Les Faux pas,
Magnani, 2019

Les Amours suspendues,
Magnani, 2017

L’Homme en pièces,
Magnani, 2016

Les Coquins,
Magnani, 2014

La Tendresse des pierres,
Magnani, 2013

Le Tableau,
Magnani, 2012

Nappe comme Neige,
Notari, 2012


Liens

Cargocollective.com

Dailymotion

Éditions Magnani