Centre Culturel Una Volta

MENU

Zosia Dzierzawska
Le 1e dans le 9e (Arts)/…

16 sept. 2021 16 oct. 2021

Exposition Collective
Horaires / 10H-20H
UNA VOLTA – ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

RENCONTRE
VENDREDI 17 SEPT 2021
18H/ CAFÉ UNA VOLTA
Rencontre autour de l’exposition Le 1e dans le 9e (Arts): L’archi entre les Cases, avec Łukasz Wojciechowski,  Zosia Dzierzawska et Jérôme Dubois, animée par Vincent Brunner, Les Inrockuptibles


 

Illustratrice et dessinatrice de bande dessinée, Zosia Dzierzawska vit à Varsovie, en Pologne. Elle est membre, avec huit autres illustrateurs, du Studio Armad’illo, basé à Milan, en Italie. Elle a étudié la littérature comparée à l’université de Varsovie, puis l’illustration à MiMaster, une école internationale spécialisée à Milan. Ses travaux d’illustratrice ont été exposés à la Bologna Illustrators Exhibition en 2014 et 2016 parmi les finalistes, à Milan, Rome, Saint-Pétersbourg, Berlin, Munich, Hambourg, Zurich, Taipei, Tokyo et New York. Elle travaille pour la presse comme pour l’édition, collaborant avec divers titres et éditeurs, parmi lesquels Rizzoli, Panini, Topipittori, Corraini, Giunti Progetti Educativi (Italie), The New York Times, Candlewick Press (USA), Oxford University Press, Nobrow (Royaume-Uni), Neue Zürcher Zeitung, Strapazin (Suisse), Egmont, ZUZU Toys, Dwie Siostry, le Musée National de Varsovie (Pologne)… Comme autrice de livres jeunesse, elle obtient le Book of the Year Award pour Sto nóg stonogi Fruzi (éd. Dwie Siostry), au Children’s Literature Festival de Varsovie en 2016. En bande dessinée, sa première création est publiée en 2014 par Topipittori en Italie : A testa in giù, qui raconte une jeunesse en Pologne dans les années 1980. Dans Bricks, paru en 2015 dans l’anthologie Kuš! Redrawing Stories From the Past, elle s’intéresse à l’architecture et à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale : la floraison d’idées utopistes et modernistes portées par des architectes polonais et juifs et, en parallèle, la destruction de la ville et de ses habitants par les nazis dont les architectes dessineront les plans de la « Neues Warschau », destinée à remplacer la vieille ville.

Avec Eileen Gray, Une Maison sous le soleil, sur un scénario de Charlotte Malterre-Barthes (Dargaud, 2020), Zosia Dzierzawska nous balade au cœur de la vie de cette artiste et rend ses lettres de noblesse à une femme trop longtemps restée dans l’ombre de ses collègues architectes masculins.

 

BIBLIOGRAPHIE

Eileen Gray, Une Maison sous le soleil,
avec Zosia Dzierzawska, Dargaud, 2020