Centre Culturel Una Volta

MENU

Édith Chambon
Le 1e dans le 9e (Arts)/ …

16 sept. 2021 16 oct. 2021

Exposition Collective
Horaires / 10H-20H
UNA VOLTA – ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

RENCONTRE
DIMANCHE 19 SEPT 2021
14H30/ CAFÉ UNA VOLTA
Rencontre autour de L’exposition Le 1e dans le 9e (Arts) : L’archi entre les cases, avec Édith Chambon, Jacques Bablon et Clément C. Fabre, animée par Vincent Bernière, Les Cahiers De La Bd


 

Née en 1982 dans le Sud-Ouest de la France, Édith Chambon, fille d’architectes, dessine depuis sa tendre enfance. Après avoir étudié les arts plastiques à Bordeaux, elle fait du dessin sa spécialité à l’école Émile-Cohl à Lyon. À l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, elle fait la connaissance de l’auteur et éditeur Gép qui lui propose de publier son premier livre : la collection « Graines d’Ados » est née. Le premier des onze tomes, La Vie sans portable, paraît deux ans plus tard aux Éditions Mouck. Son temps se partage entre l’illustration pour la presse jeunesse (Baïka, Astrapi…), l’édition jeunesse (Thierry Magnier, Milan…) et la bande dessinée.
Elle a notamment dessiné La Maison de l’architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays, avec Jacques Bablon au scénario, parue chez Actes Sud BD fin 2015.

Son dernier opus, Nos droits, leurs combats, sur des textes d’Irène Cohen-Janca, une bande dessinée documentaire découpée en dix chapitres, chacun consacré à une grande lutte de l’histoire récente, soutenu par Amnesty International, est paru en février 2021 aux Éditions des Éléphants. Après avoir vécu et travaillé huit ans à Paris, elle part pour une résidence BD à la Maison des Auteurs à Angoulême, où elle vit désormais.

BIBLIOGRAPHIE

Nos droits, leurs combats,
avec Irène Cohen-Janca, Éditions des Éléphants, 2021

Le Bus 666,
avec Pierre Colin Thibert et Sylvie Nordheim, Thierry Magnier, 2020

Collection « Graines d’Ados »,
avec Gép, 11 tomes parus, Mouck, 2011 à 2020

Sophie et les petites filles modèles,
adaptation en livre-audio de la Comtesse de Ségur, avec Jean-Pierre Kerloc’h, Glénat, 2019

7 routes mythiques : quand l’histoire se mêle à la légende, collectif,
Armand Colin, 2018

La Maison de l’architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays,
avec Jacques Bablon, Actes Sud BD, 2015

Nous les garçons,
avec Raphaël Martin, Milan, 2013

Les Filles, la mode et moi,
avec Chloé Givert, Circonflexe, 2012