Centre Culturel Una Volta

MENU

Fabien Grolleau
Le 1e dans le 9e (Arts)…

16 sept. 2021 16 oct. 2021

Exposition Collective
Horaires / 10H-20H
UNA VOLTA – ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

Fabien Grolleau est né en 1972. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière d’architecte DPLG. En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d’édition associative Vide Cocagne. Il en est toujours l’un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Fabcaro. En parallèle, il court lui-même après les éditeurs. En 2011, il signe les deux tomes du Masque du fantôme (Delcourt, collection
« Shampooing ») et dessine dans plusieurs publications collectives pour Vide Cocagne et pour Six pieds sous terre.

En 2013, il écrit le scénario de Jacques a dit (Sarbacane), mis en images par Thierry Bedouet. Pour Vide Cocagne, il co-crée la collection  « Épicerie fine ». Il y publie les séries Muffin, en solo et Dum, avec Abdel de Bruxelles. En 2015, il scénarise la série jeunesse Le Chevalier des sables (Sarbacane), avec Robin Raffalli. En 2016, sort Sur les ailes du monde : Audubon, un album réalisé avec Jérémie Royer et consacré au grand naturaliste. Fruit de plus de trois ans de travail, cet album est récompensé au Festival International de Géographie de St-Dié-des-Vosges. Infatigable, Grolleau le scénariste, prépare la suite de ses (nombreuses) séries. Grolleau le dessinateur, sort Mikaël ou le mythe de l’homme des bois (Six pieds sous terre, 2016).
En 2018, il reforme son duo avec Jérémie Royer autour d’un album sur le célèbre naturaliste anglais, Charles Darwin dans HMS Beagle, Aux origines de Darwin (Dargaud), qui reçoit le Prix « Le goût des sciences » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Toujours en 2018, il signe Le Chantier (Marabulles), avec Clément C. Fabre au dessin. Ce récit contemporain met en scène une jeune femme fraîchement diplômée, apprentie d’un grand architecte catalan capricieux et génial, qui va découvrir les rouages, les humiliations mais aussi les joies du métier d’architecte.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Naoto,
avec Ewen Blain, Steinkis, 2021

Traquée,
avec Nicolas Pitz, Glénat, 2020

Mamhot,
avec Pixel Vengeur et Delf, Jungle, 2019

HMS Beagle, Aux origines de Darwin,
avec Jérémie Royer, Dargaud, 2018

Le Chantier,
avec Clément C. Fabre, Marabulles, 2018

Nordics,
avec Thomas Gilbert, 2 tomes parus, Sarbacane, 2018 et 2019

Sur les ailes du monde, Audubon,
avec Jérémie Royer, Dargaud, 2016

L’Écureuil,
avec Lou Bonelli-Cresta, 2 tomes parus, Sarbacane, 2016

Mikaël ou le mythe de l’homme des bois,
Six pieds sous terre, 2016

Le Masque du fantôme,
2 tomes parus, Delcourt, coll. «Shampooing», 2011