Centre Culturel Una Volta

MENU

Simon Lamouret
Le 1e dans le 9e (Arts)/ …

16 sept. 2021 16 oct. 2021

Exposition Collective
Horaires / 10H-20H
UNA VOLTA – ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

RENCONTRE
SAMEDI 18 SEPT 2021
18H30/ CAFÉ UNA VOLTA
Rencontre autour de l’exposition Le 1e dans le 9e (Arts) : L’archi entre les cases, Avec Benoît Peeters, Simon Lamouret et Lisa Mouchet, Animée par Quentin Girard, Libération


 

Simon Lamouret est né à Toulouse en 1987, où il vit toujours. Après des études d’illustration à l’école Estienne (Paris), aux Beaux Arts d’Angoulême et aux Arts Décos de Strasbourg, il s’installe en Inde, pour enseigner le dessin et l’illustration. Bangalore, sa nouvelle ville, l’inspire et le conduit à réaliser un projet de bande dessinée, récompensé en 2015 par la bourse Jeunes talents de la fondation Glénat. L’album éponyme sera publié par Warum en 2017. De cette expérience de vie, qui se prolonge de 2013 à 2018, naît un second projet : L’Alcazar (Sarbacane, 2020). Véritable portrait social et culturel de la société indienne dans ses hiérarchies et fragmentations les plus intimes, L’Alcazar est un récit choral audacieux, d’une beauté formelle saisissante, qui se verra attribuer le label « BD du mois » par RTL en septembre 2020. Ainsi, par ses images et ses récits, Simon Lamouret tente de nous parler de « son Inde », loin des préjugés et de l’image caricaturale du pays.

Il collabore également avec La Revue Dessinée, anime des ateliers de dessin et participe à des résidences en France et à l’étranger (Mazé, Casablanca…). Il s’épanouit autant sur des grands formats minutieux au crayon à papier, que dans les recherches combinatoires de la bichromie ou la liberté chromatique de la couleur directe.

BIBLIOGRAPHIE

Bangalore,
Nouvelle édition couleur, Sarbacane, 2021

L’Alcazar,
Sarbacane, 2020