EXPOSITION COLLECTIVE
DU JEUDI AU DIMANCHE
10H-13H — 15H-18H
GALERIE NOIR & BLANC
Entrée gratuite
RENCONTRE
VENDREDI 5 AVRIL
CINÉMA LE RÉGENT
10H
Autour de l’exposition Prix des Lycéens — BD à Bastia, avec Zelba, Émilie Gleason & Olivier Bruneau et Noémie Chust, animée par Laurent Gianati, BDGest
Paris aujourd’hui. La crise du Covid n’a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « Le Grand incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les œuvres se dérobent au regard des visiteurs, car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien.
Le Grand Incident est un conte « fantasticomique », qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine à travers l’histoire de l’art. Récit à la fois drôle et léger sur la place de la femme dans notre société, le harcèlement de rue et le traumatisme des confinements avec la fermeture des lieux culturels. C’est aussi un hommage au Louvre et aux œuvres d’art, aux artistes exposés comme à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans le plus grand musée du monde.
Zelba est née à Aachen (Aix-la-Chapelle) qui, à l’époque de sa naissance, se trouve en République fédérale d’Allemagne. Tandis que le pays connaît la réunification, elle intègre l’équipe nationale d’aviron, discipline où elle devient championne du monde junior en deux sans barreuse en 1991 et double championne junior en Allemagne, expériences qui nourrissent l’ouvrage autobiographique Dans le même bateau, publié en 2019 (Futuropolis). Elle fait des études d’illustration à la Fachhochschule Aachen en Allemagne puis, dans le cadre du programme d’échange Erasmus, elle intègre l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, en section communication et multimédia, région où elle s’installe ensuite. Elle commence sa carrière en tant qu’illustratrice, réalisant des commandes d’institutions, d’associations ou des projets personnels tournés vers la jeunesse. En 2002, paraît l’album jeunesse Cap sur Cacao (texte de Hermann Moers) aux éditions Nord-Sud. Depuis fin 2006, Zelba publie des histoires illustrées sous forme de BD sur son blog. En 2009, sortent les albums Ma vie de poulpe et La mouette aux éditions Jarjille. En 2010, paraît le conte moderne un peu coquin Jeanne et le jouet formidable chez L’atelier du poisson soluble, et en juin 2011, C’est du propre ! à nouveau chez Jarjille. En 2016, paraît Udama chez ces gens-là (La Boîte à Bulles), l’histoire apparemment banale d’un couple qui engage une nourrice malienne. En 2018, paraît Clinch (Marabout), le huis-clos d’un couple entre amitié et amour pendant une nuit. En 2021, elle publie chez Futuropolis Mes mauvaises filles dans lequel elle raconte comment, avec sa sœur, elle a aidé sa mère agonisante à mourir. En 2023, paraît dans la collection Louvre chez Futuropolis Le Grand Incident.
Le Grand Incident,
Co-édition Futuropolis & Musée du Louvre, 2023
Dans le même bateau,
Futuropolis, 2019
Clinch : deux amis, un combat, une nuit blanche,
Marabulles, 2018
Udama chez ces gens-là,
La Boîte à bulles, 2017
États dame,
Jarjille éditions, 2013
C’est du propre !,
Jarjille éditions, 2011
Jeanne et le jouet formidable,
Poisson soluble, 2010