Exposition
9H-12H—14H-17H
FERMÉ LES DIMANCHE ET LUNDI
MUSÉE DE BASTIA
Entrée gratuite
RENCONTRE
SAMEDI 6 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
16H
Rencontre avec Matthias Lehmann, animée par Laurence Le Saux, BoDoï
Chumbo, paru en août 2023 chez Casterman, propose une foisonnante lecture de l’histoire du Brésil, à partir des années trente, à travers le destin de deux familles. L’une, riche propriétaire de mines de manganèse, progressivement déclassée à la mort du patriarche dont les fils vont prendre des chemins opposés, entre adhésion au communisme et poursuite d’une voie autoritaire et réactionnaire. L’autre, issue de la classe ouvrière exploitée et violentée, lutte pour sa survie et milite contre la dictature et pour un État social. Inspiré de sa propre histoire familiale, Chumbo est un coup de maître de l’auteur, tant sur le plan du récit — une véritable saga que l’on dévore — que du point de vue de la maîtrise et de l’inventivité graphique. Au dessin fourmillant de détails, il mêle des coupures de presse, de la caricature et structure régulièrement ses pages avec des éléments typographiques originaux.
Si Chumbo est le point de départ de cette exposition monographique, celle-ci propose une vision plus complète du travail de l’auteur : du noir et blanc à la plume à la carte à gratter en couleurs, du fanzine au roman graphique, en passant par la bande-dessinée d’humour avec son complice Nicolas Moog, de la planche A4 aux illustrations grand format. Matthias Lehmann a mille histoires à nous raconter, dans un style graphique très marqué, empreint de l’influence de la bande dessinée indépendante américaine et de ses auteurs emblématiques comme Art Spiegelman et Robert Crumb.
Matthias Lehmann, dessinateur franco-brésilien, vit et travaille dans la région parisienne où il est né en 1978. Il s’est d’abord inscrit dans la mouvance foisonnante des fanzines et graphzines des années 1990 en France et à l’étranger. Il a également participé à des anthologies qui ont fait date comme le fameux Comix 2000, Lapin, Hopital Brut ou Dirty Stories aux États-Unis. Il a collaboré à Fluide Glacial avec Nicolas Moog et plus récemment à la revue Pandora (Casterman). Il est aussi, à l’occasion, illustrateur de presse pour Libération, Le Monde, Siné Mensuel, Le 1, Zadig, etc.
Matthias Lehmann a publié près de dix albums, dont notamment La Favorite, paru en 2015 chez Actes Sud BD, qui rencontra un important succès public et médiatique et fut couronné de plusieurs prix.
En 2020 et 2021, il effectue plusieurs résidences au cours desquelles il travaille sur Chumbo, à la Maison des Auteurs à Angoulême, à la Villa Médicis à Rome et à la Drawing Factory à Paris. En 2022, il est sélectionné aux côtés de trente artistes dans le cadre du projet « illustrer le Grand Paris ».
True Stories of Nic & Matt,
6 Pieds Sous Terre, 2024
Chumbo,
Casterman, 2023
La Vengeance de Croc-en-Jambe, avec Nicolas Moog,
Fluide Glacial, 2019
Agora,
6 Pieds Sous Terre, 2019
Personne ne sait que je vais mourir,
L’Association, coll « Patte de mouche » 2016
Qu’importe la mitraille, avec Nicolas Moog,
6 Pieds Sous Terre, 2016
La Favorite,
Actes Sud BD, 2015
Les Larmes d’Ezéchiel,
Actes Sud BD, 2009
L’Étouffeur de la RN 115,
Actes Sud BD, 2006
Isolacity,
L’Association, 2002
Le Gumbo de l’année,
Les Requins Marteaux, 2002