Exposition Collective
10H-19H
UNA VOLTA — ESPACE FIURA — ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite
RENCONTRE 10
SAMEDI 2 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
18H
Rencontre autour de l’exposition Cammini avec Nicolas de Crécy, Nylso, Ulli Lust, animée par Vincent Brunner, Les Inrockuptibles
A l’été 1984, deux jeunes punks autrichiennes de dix-sept ans, Ulli et Edi décident sur un coup de tête de partir passer quelques semaines en Italie, sans papiers d’identité, avec pour seul bagage leurs sacs de couchage et les vêtements qu’elles ont sur le dos. Leur voyage durera deux mois, et les mènera de Vienne à Vérone, en passant par Rome et Naples pour se terminer en Sicile…
Trop n’est pas assez est le récit autobiographique de cette aventure, à travers les quelques bonnes rencontres et les très nombreuses galères de Ulli et Edi. Après un départ presque bucolique à travers les Alpes, leur parcours se transforme progressivement en cauchemar : les deux femmes sont confrontées à une constante violence sexuelle, des macs italiens jusqu’aux mafiosi siciliens.
Un trip initiatique puissant présenté dans l’exposition Cammini.
Ulli Lust est née en 1967 à Vienne (Autriche) et vit depuis 1995 à Berlin, où elle a fait des études artistiques à la Kunsthochschule. Elle commence sa carrière comme illustratrice de livres pour enfants en 1993 et se lance dans la bande dessinée en 1998. Elle pratique la bande dessinée-reportage et réalise des illustrations pour de nombreux journaux ou magazines, notamment Le Monde diplomatique.
Ulli Lust participe à l’anthologie de bandes dessinées, Alltagsspionage publiée chez Monogatari en 2001, puis elle réalise de nombreux ouvrages dont Fashionvictims, Minireportagen aus Berlin (2008, Avant-Verlag). Elle a participé au collectif Pommes d’amour (publié en 2008 chez Delcourt) et L’employé du Moi a édité en 2009 son récit érotico-mythique : Airpussy. Publié en 2009 en Allemagne, et en 2010 en France, Trop n’est pas assez (Heute ist der Letzte Tag vom rest Deines Lebens), a remporté le Prix Révélation Angoulême 2011 et le Prix Artémisia 2011. Voix de la Nuit (Flughunde), a été publié en 2013 en Allemagne. En 2014, Ulli Lust a reçu le prestigieux Prix Max und Moritz de la meilleure artiste de bande dessinée de langue allemande.
Ulli Lust est également la créatrice du site de publication online electrocomics.com où elle publie des e-books et des strips d’auteurs du monde entier.
Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien,
éd. Çà et Là, 2017
Voix de la Nuit,
éd. Çà et Là, 2014
Trop n’est pas assez,
éd. Çà et Là, 2011