Centre Culturel Una Volta

MENU

Didier Tronchet
Le Chanteur perdu

31 mars 2022 6 avril 2022

Exposition Collective
10H-20H
UNA VOLTA — ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 

Lorsqu’il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu’il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l’occasion de renouer avec le personnage qu’il n’a pas osé être.
L’enquête à suspens suit l’itinéraire de vie de Rémy et propose une nouvelle trajectoire salvatrice à Jean. Une route à suivre dans le cadre de l’exposition Cammini.

Didier tronchet, né à Béthune en 1958, a commencé par le journalisme (Le Matin de Paris) avant de choisir la fiction, notamment la BD avec des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal (qui lui ont valu trois prix de l’humour au Festival d’Angoulême). Puis son champ d’action s’est élargi au café-théâtre (Le Point Virgule à Paris dans les années 2000) au cinéma (réalisateur d’un long métrage en 2002 Le nouveau Jean-Claude) ou à la presse magazine (rédacteur en chef de L’Echo des Savanes 2007-2008).
Après un long séjour en Amérique du sud, il choisit de revenir à la BD mais sous la forme de romans graphiques (Le chanteur perdu éditions Dupuis) ou de BD reportages publiés dans la revue XXI ou chez Futuropolis (Vertiges de Quito).
Il mène parallèlement une carrière littéraire avec la parution de huit livres (chez Flammarion, Plon, Albin Michel…) sur des sujets atypiques : le vélo urbain, le football comme thérapie, le journal d’un bébé ou Robinsons père et fils, le récit d’un séjour sur une île.
Dernière parution : Les catastrophobes, rions avec la fin du monde (Fluide Glacial)

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Raymond Calbuth,
éd. Glénat, 8 tomes, 1984 à 2007

Raoul Fulgurex, avec Dominique Gelli,
éd. Glénat, 1989 à 1995

Jean-Claude Tergal,
Fluide Glacial, 10 tomes, 1990 à 2011

Vertiges de Quito,
éd. Futuropolis, 2012

Le Fils du yéti,
éd. Casterman, 2014

Le monde du dessous, avec Anne Sibran,
éd. Casterman, 2016

Sortie de route,
éd. Glénat, 2017

Les Ducon & Ducon,
Fluide glacial, 2018

Le Chanteur perdu,
éd. Dupuis, 2020

Petit traité de vélosophie,
éd. Delcourt, 2020