Centre Culturel Una Volta

MENU

Nylso
My Road Movie

31 mars 2022 6 avril 2022

Exposition Collective
10H-20H
UNA VOLTA — ESPACE MOSTRA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 

Jean-Michel vient de se payer sa toute première voiture. Une belle cylindrée grand tourisme, une occasion en or, toutes ses économies y sont passées. Pour fêter ça, il décide d’aller chercher son frère Philippe à Paris pour l’emmener passer des vacances à l’océan.
Sur la route, les deux frangins se remémorent leur enfance, se chamaillent un peu et se souviennent de leurs vacances d’été passées dans le Finistère. Arrivés à destination, rien ne se passe comme prévu. La maison que leur avait prêté un ami n’est finalement pas disponible et la voiture de Jean-Michel tombe en panne en rase campagne. S’en suit toute une série d’imprévus qui vont gâcher les vacances et faire de ce road-movie un véritable fiasco. Et si le plus important au fond, c’était le temps précieux passé entre frères ?
Un album à saisir en visitant l’exposition Cammini.

Nylso se lance dans la bande dessinée en créant le fanzine Le Simo, en 1994. Créateur du personnage Jérôme d’Alphagraph (cinq albums parus aux éditions FLBL depuis 2002), il est aujourd’hui un auteur remarqué comme en témoigne sa présence dans l’ouvrage 100 cases de Maîtres aux côtés de Mœbius, Hugo Pratt… C’est par hasard que ses histoires se situent dans un décor orientaliste. Maghreb, Moyen-Orient, Afrique, peu importe, Jérôme d’Alphagraph parle avant tout de livres et d’aventures, du parcours initiatique d’un apprenti libraire, Jérôme, jeune homme naïf et rêveur qui s’ouvre à la littérature et apprend à affronter la réalité du monde. Dans My Road Movie (éditions Misma), Nylso délaisse les livres pour retourner sur les lieux de son enfance finistérienne, du côté de Porspoder. Car Nylso aime marcher et dessiner des heures durant, avec son Rotring®, les paysages, les rochers, les arbres…
En résidence à Angoulême, il a travaillé sur Gros Ours et Petit Lapin (Misma), une série un peu loufoque, où l’on suit un lapin tyrannique et un ours plutôt lymphatique, et Les Julys, une fable où de petits êtres éphémères naissent en milieu aquatique et remontent à la surface à la découverte du monde.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Jérôme d’Alphagraph,
éd. FLBL, 2002-2021 

Gros ours et petit lapin,
éd. Misma, 2016 

Kimi le vieux chien,
éd. Misma, 2018 

My road movie,
réedition chez Misma,  2020