Centre Culturel Una Volta

MENU

Aniss El Hamouri
Ils brûlent : Cendre et rivière

4 avril 2024 3 mai 2024

Exposition Collective
DU JEUDI AU DIMANCHE
10H—19H
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
Entrée gratuite


BD à BASTIA

Dans un monde médiéval hostile où sévit une implacable chasse aux sorcières, le jeune Georg aide Ongle et Pluie, deux étranges jeunes filles au passé traumatique, à fuir le Sanctuaire, une prison de l’inquisition. Dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels et bien incapables d’expliquer leurs origines, ni même qui elles sont, Ongle et Pluie, accompagnées de Georg, se lancent dans une errance désespérée à travers le pays. Georg découvre peu à peu la profondeur des séquelles que les maltraitances physiques et psychiques ont laissé à Ongle et Pluie, et à quel point il s’est engagé dans une quête qui le dépasse. Armé de sa bienveillance et de sa candeur, il tente de les aider, pas-à-pas, à guérir. Où trouver cependant un lieu sûr, dans ce monde qui veut leur mort ? D’autant qu’un implacable inquisiteur, surnommé Le Mage, est sur leurs traces et semble capable de les trouver jusque dans leurs rêves. Ils brûlent est un récit mystique et poétique sur l’identité, le traumatisme, et l’amitié.


Auteur de bande dessinée né au Maroc en 1989, Aniss El Hamouri s’installe en Belgique en 2007 où il obtient un bachelier en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc Liège, puis un master en illustration à l’académie royale des Beaux-Arts de Liège. Il vit actuellement à Bruxelles et se consacre à la bande dessinée, à l’illustration et à la micro-édition. En 2017, il cofonde la structure de micro-édition Brumeville avec ses acolytes Thomas Vermeire et Docteur Lunet. En 2018, il reçoit le prix révélation ADAGP/Quai des bulles pour son premier livre publié à compte d’éditeur Comme un frisson (Cocagne).
En 2022 sort le premier tome d’Ils brûlent, Cendre et Rivière. Initialement édité sous forme de fanzine, l’album est publié chez Six Pieds sous terre. Il est sélectionné pour le palmarès du festival d’Angoulême 2023.