Exposition Collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
VENDREDI 5 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
17H
Rencontre autour de l’exposition Signadore avec Claire Fauvel, Thomas Rouzière et Stéphane Fert animée par Marie Klock, Libération
Sous la houlette de Mathieu Bablet, ce long récit revisite l’univers de la magie et de la sorcellerie sous le trait de plusieurs dessinateurs dont Thomas Rouzière et Claire Fauvel, présents à Bastia.
Johnson et Sheridan, deux membres de l’Ordre de Minuit, ont pour mission de traquer à travers le globe les sorcières trop puissantes, celles qui sont un danger pour le monde et pour elles-mêmes. À chaque capture, le même scénario se reproduit : les mains des femmes sont invariablement tranchées, afin de tarir la source de leurs pouvoirs. À mesure que Sheridan se questionne sur la légitimité de ses actions au sein de l’Ordre, Johnson va faire face à une problématique cruelle : la prochaine sorcière surpuissante à traquer est sa propre sœur. Entre indéfectible fidélité à l’Ordre et remise à plat de cette organisation séculaire, les aventures de ces deux sorcières vont les mener à une confrontation inévitable.
Claire Fauvel a étudié l’illustration à l’école Estienne, puis le cinéma d’animation à la prestigieuse école des Gobelins à Paris. Après avoir travaillé un an comme décoratrice pour une série animée, elle s’est lancée dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Paru en mai 2017, La Guerre de Catherine est son premier titre chez Rue de Sèvres, lauréat du Fauve d’Angoulême-Prix Jeunesse 2018 et du Prix Artemisia de la fiction historique.
En 2018, elle publie chez Casterman un album sur Phoolan Devi, qui reçoit le Prix de la BD sociale et historique des cheminots.
Thomas Rouzière est dessinateur de bandes dessinées et graphiste. Il fait partie du collectif Chaud Nem Jump qui publie un magazine manga. Il est repéré par le label 619 et participe à l’illustration de la série Doggybags de 2016 à 2018. En 2022, il rejoint une nouvelle fois le label pour la publication de l’œuvre collective The Midnight Order.
The Midnight Order,
Collectif, sous la direction de Mathieu Bablet,
Rue de Sèvres, 2022
The Midnight Order,
Collectif, sous la direction de Mathieu Bablet,
Rue de Sèvres, 2022
Lumière noire, avec Thomas Gilbert,
Rue de Sèvres, 2021
La Nuit est mon royaume,
Rue de Sèvres, 2020
Phoolan Devi : Reine des bandits,
Casterman, 2018
La Guerre de Catherine, avec Julia Billet,
Rue de Sèvres, coll. BD Jeunesse, 2017
Une Saison en Égypte,
Casterman, 2015