Centre Culturel Una Volta

MENU

Le Sommet des dieux
de Patrick Imbert

13 nov. 2021 14 nov. 2021

SAMEDI 13 NOVEMBRE À 20H45
DIMANCHE 14 NOVEMBRE À 10H30
1H43
À PARTIR DE 11 ANS


Cinetica

SAMEDI 13 NOVEMBRE
20H45
Projection précédée de la remise du Prix Compétition Internationale du Court-Métrage Étudiant et du Coup de Cœur Cinetica – Pixel Week-end.
Séance suivie d’une présentation et d’une discussion avec le réalisateur Patrick Imbert.


À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

Entre 1994 et 1997, l’écrivain japonais Baku Yumemakura publie, sous forme de feuilleton, Le Sommet des Dieux. Cette aventure en haute altitude a d’abord marqué les esprits au Japon et notamment celui du mangaka Jirô Taniguchi. Avec la complicité de Yumemakura, il a signé une adaptation fleuve en 5 tomes aux éditions Shueisha entre 2000 et 2003. Puis, les éditions Kana les ont publiés en France où le public a plébiscité l’expédition : 380 000 volumes se sont depuis écoulés et Taniguchi-san a notamment reçu le prix du meilleur dessin au Festival d’Angoulême en 2005.
« Pour adapter 5 tomes en une histoire, il faut faire des choix et trouver une structure. Je suis revenu à la question simple : quelle était l’intention de yumemakura ? Il restait ce fil, cette corde, qui liait les deux personnages principaux. Pour moi, l’axe était évident. »
Patrick Imbert

 

Bande annonce





© Le Sommet des Dieux – 2021 / Julianne Films / Folivari / Mélusine Productions / France 3 Cinéma / AuRA Cinéma