Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller… SEULS !
Bruno Gazzotti est né le 16 septembre 1970 sur les hauteurs de Liège, à Cointe.
Très jeune, il s’efforce d’apprendre à lire pour comprendre les textes qui accompagnent les images qui l’attirent. Spirou, Tintin, Gaston et Natacha comptent parmi ses héros préférés et il dessine énormément pour se faire la main.
En novembre 1988, peu après ses dix-huit ans, il se présente à Spirou avec un dossier d’essais. Sa palette fort variée séduit Patrick Pinchart, rédacteur en chef à l’époque, qui lui commande quelques illustrations pour la rubrique Zig-Zag et l’envoie à tout hasard chez Tome, qui cherche un collaborateur pour assister Janry dans la réalisation des gags du Petit Spirou.
Après une page d’essai sur ce personnage, Gazzotti est engagé à l’Atelier Tome et Janry, et abandonne ses études pour se consacrer entièrement à la BD. Sa collaboration au Petit Spirou commence au vingtième gag et se prolongera sur une soixantaine de planches.
Il est toutefois particulièrement attiré par les aventures de type semi-réaliste et c’est tout naturellement que Tome songe à lui en juin 1989 pour reprendre le dessin de la série Soda que Luc Warnant souhaite abandonner.
En parallèle, il co-signe en 2001 avec Ralph Meyer le one shot Des lendemains sans nuages sur un scénario de Fabien Vehlmann. En 2005, ils décident de publier ensemble la série à succès Seuls.
Bibliographie sélective
Seuls,
Avec Fabien Vehlmann, Dupuis, 13 tomes, 2006 à 2021 – Rue de Sèvres, tomes 14 et 15, 2024