Exposition Collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
VENDREDI 4 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
18H
Rencontre avec Guy Delisle, Philippe Dupuy et Nicolas Badout, animée par Vincent Brunner, Les Inrockuptibles
Philippe Dupuy part à la rencontre du cinéaste Jean-Luc Godard. L’album nourrit une nouvelle exploration des grandes questions qui passionnent Philippe Dupuy en tant qu’artiste : l’acte de création, faire, faire lire, le statut de l’artiste dans l’histoire de l’art.
Né en 1960 à Sainte-Adresse, Philippe Dupuy intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1979. En 1983, il rencontre Charles Berberian et leurs signatures deviennent rapidement indissociables. C’est en 1990 qu’ils donnent naissance à Monsieur Jean, la série qui les fait connaître auprès d’un large public. Le quatrième tome obtient le Prix du Meilleur Album au Festival d’Angoulême en 2000.
En 2008, Philippe Dupuy obtient avec Charles Berberian le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Parallèlement à la réalisation de ses ouvrages cosignés avec Charles Berberian, Philippe Dupuy explore d’autres voies, multipliant des expériences éclectiques : installation, performance, concerts dessinés, spectacles pluridisciplinaires. Depuis quelques années, il signe également des ouvrages qu’il réalise sans Charles Berberian, ouvrant pour lui une nouvelle voie, tant sur le plan personnel qu’artistique. En 2016, Philippe Dupuy publie dans la collection Aire Libre (Dupuis) Une histoire de l’art. Élève sur les bancs des Arts Déco du célèbre critique d’art Pierre Cabanne, il convoque cette figure pour analyser l’histoire de l’art à l’aune de sa subjectivité et expliciter son rapport à la création. En 2019, deux albums suivent ce premier opus : Peindre, consacré à Man Ray et Ne pas peindre sur la vie de démesure du créateur Paul Poiret. Il part ensuite à la rencontre de Jean-Luc Godard.
Bibliographie sélective
J’aurais voulu voir Godard,
Futuropolis, 2023
Mon papa dessine des femmes nues,
Dupuis, Coll. « Aire libre », 2022
Peindre ou ne pas peindre,
Dupuis, Coll. « Aire libre », 2021
J’aurais voulu faire de la bande dessinée,
Futuropolis, 2020
Une Histoire de l’art opus 3, Ne pas peindre,
Coll. « Aire Libre », Dupuis, 2019
Une Histoire de l’art opus 2, Peindre,
Coll. « Aire Libre », Dupuis, 2019
Une Histoire de l’art opus 1,
Coll. « Aire Libre », Dupuis, 2016
Nuages et Pluie,
Avec Loo Hui Phang, Futuropolis, 2016
Les Enfants pâles,
Avec Loo Hui Phang, Futuropolis, 2012
Une élection américaine,
Avec Loo Hui Phang, éditions Futuropolis, 2006
Hanté,
Éditions Cornélius, 2005