Exposition
ESPACE FIURA
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
DIMANCHE 6 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
10H30
Rencontre avec Fabien Vehlmann, Chloé Cruchaudet et Kerascoët, animée par Benjamin Roure, Livre Hebdo
Si cet Herbier sauvage donne l’impression que de parfaits inconnus femmes et hommes de tous âges ont soudainement dévoilé leur vie sexuelle sans inhibition, il n’en est rien. Après avoir pris contact avec ses interlocuteurs, Fabien Vehlmann leur donne rendez-vous dans un lieu de leur choix, généralement un café. Parfois, il peut lui arriver d’utiliser un jeu de cartes « questions/réponses », réalisé pour l’occasion, qui lui permet d’entrer plus rapidement dans le vif du sujet : à lui de débusquer au milieu du foisonnement de souvenirs évoqués le détail intriguant, la formulation juste, le mot frappant, la pensée originale, l’expérience édifiante. Ces chemins buissonniers de la pensée permettent in fine de repérer les herbes folles, ces plantes rares et sauvages qui enrichissent cet herbier, illustré de manière charnelle, sensuelle ou surréaliste par la talentueuse Chloé Cruchaudet.
Chloé Cruchaudet est née à Lyon en 1976. Après des études d’architecture puis d’arts graphiques à Lyon, elle suit l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique, notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l’influence dans ses planches. Pour l’écriture, elle s’inspire d’histoires vécues, de livres historiques ou d’autobiographies. Passionnée d’études sociologiques et de témoignages historiques, elle découvre l’histoire de Minik, qui devient le héros de Groenland Manhattan (Delcourt). Elle reçoit pour ce premier album le prestigieux Prix René Goscinny en 2008. Pour le scénario d’Ida (trois tomes- Delcourt), elle s’est inspirée des premiers récits de voyages de femmes au XIXe siècle. Le premier tome avait été sélectionné parmi les meilleurs albums de l’année au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2010. Avec Mauvais Genre (Delcourt), elle renoue avec le roman historique et plonge dans le Paris des années folles pour raconter l’histoire tout aussi folle de Paul devenu Suzanne pour éviter la mort après sa désertion du front. Elle remporte avec cet album, le Prix Landerneau 2013, le Grand Prix de la Critique/ACBD 2014 et le Prix du Public Cultura au Festival d’Angoulême 2014.
En 2016 elle illustre le premier tome de L’Herbier sauvage (Soleil), ouvrage « socio-érotique » écrit à partir de témoignages par Fabien Vehlmann.
En 2022 est publié le premier tome de sa série Céleste (Delcourt), du nom de la servante de Marcel Proust.
Depuis 2017, elle enseigne au sein de l’école Émile Cohl à Lyon.
Bibliographie sélective
Céleste, coll. « Noctambule », éditions Soleil, 2 tomes :
Bien sûr, monsieur Proust, 2022
Il est temps, monsieur Proust, 2023
Les Belles personnes, Soleil, coll. « Noctambule », 2020
La Croisade des innocents, Soleil, coll. « Noctambule », 2018
L’Herbier sauvage, Soleil Productions, 2016
La Poudre d’escampette, Delcourt, 2015
Mauvais Genre, Delcourt, 2013
Ida, Delcourt :
Stupeur et Révélation, 2013
Candeur et Abomination, 2011
Grandeur et Humiliation, 2009
Groenland Manhattan, Delcourt, 2008