Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

Les Derniers jours d’un immortel
Gwen de Bonneval

3 avril 2025 9 avril 2025

Exposition
ESPACE FIURA
HORAIRES
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 

Dans un monde où la mort n’existe quasiment plus, où la procréation est strictement limitée, que devient la vie, les sentiments ? Dans un monde où de multiples et diverses civilisations sont amenées à cohabiter, comment arrive-t-on à vivre ensemble ? Dans un futur lointain, l’univers a révélé de nombreuses autres civilisations, regroupées dans la « Communauté Universelle ». Ces espèces, très différentes les unes des autres, cohabitent tant bien que mal. Elijah fait partie de la Police Philosophique et doit, à ce titre, régler les conflits qui se produisent, dus le plus souvent à une méconnaissance des habitudes de l’Autre. Un différend a d’ailleurs éclaté entre les Ganédons et les Aleph 345, un conflit ancien, souterrain, qui met en péril l’équilibre même de l’univers. Pourtant, Elijah est en proie à la tristesse depuis que son meilleur ami a mis fin à ses jours en décidant de ne plus transférer sa mémoire dans les corps clones qui permettent aux hommes d’être quasi immortels. Pourquoi mourir quand on peut vivre éternellement ?


Muni d’un bac littéraire, il monte une boite de communication sans grand succès, fait de la maquette puis dessine pour Disney. Sa rencontre avec Fabien Velhmann donnera naissance à la série Samedi et Dimanche.
Primé au Festival International d’Angoulême 2010 pour Messire Guillaume, en collaboration avec M. Bonhomme, Gwen de Bonneval aime diversifier les approches de la BD : tantôt auteur complet, tantôt dessinateur sur des scénarios de F. Vehlmann, ou encore scénariste pour des dessinateurs dont il se sent proche (M. Bonhomme, H. Tanquerelle, H. Micol, H.Piette…).
En 2002, il créé, avec ses amis de L’Atelier du Coin, le magazine de bandes dessinées jeunesse Capsule Cosmique, fonde et dirige ensuite la collection BD des éditions Sarbacane, puis devient directeur éditorial du mensuel numérique Professeur Cyclope.
En 2010, Il revient au dessin, avec Les Derniers jours d’un immortel, sur un scénario de Fabien Vehlmann, Prix du meilleur album de bande dessinée de science-fiction au festival Utopiales 2010, sélection officielle du FIBD d’Angoulême 2011, Prix Shériff d’or 2010.
En 2018 paraissent Polaris ou la Nuit de Circé, avec Fabien Vehlmann, et l’intégrale des Racontars arctiques, adaptation de Jørn Riel qu’il signe avec Hervé Tanquerelle.
De Bonneval publie en 2024 dans la collection Aire Libre le premier tome de Philiations, où il expose plusieurs épisodes de sa vie personnelle et une éco anxiété croissante.

Bibliographie sélective

Philiations,
Dupuis, mars 2024

Le Dernier Atlas,
Scénario : Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval-Dessin : Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard (design) – Couleurs : Laurence Croix, Dupuis, 3 tomes, 2019 à 2021

Varulf,
dessin d’Hugo Piette, Gallimard, coll. “Bayou”, 2 tomes, 2013

Bonneval Pacha, dessin d’Hugues Micol, Dargaud, 3 tomes, 2012 et 2013

Les Derniers jours d’un immortel,
Scénario de Fabien Vehlmann, Futuropolis, 2010

Les Racontars arctiques,
Avec Hervé Tanquerelle, Sarbacane, 3 tomes de 2009 à 2013, intégrale en 2018

Messire Guillaume,
Avec Matthieu Bonhomme, Dupuis, coll. « Repérages », 3 tomes, 2006 à 2009, première intégrale en 2010

Gilgamesh,
Dessin de Frantz Duchazeau, Dargaud, coll. « Poisson Pilote », 2 tomes, 2004 et 2005

Samedi et Dimanche,
Avec Gwen de Bonneval, Dargaud, 4 tomes, 2001 à 2005