Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

LECTURE CROISÉE #1 UN VERROUILLAGE
TEATRU

15 mai 2025

18H
UNA VOLTA 
ENTRÉE LIBRE


JEUDI 15 MAI 2025
À PARTIR DE 18H

Le Théâtre du commun propose une lecture croisée autour de l’oeuvre Le Ministère des contes publics de Sandra Lucbert, paru aux éditions Verdier (2021), avec la compagnie Sub Tegmine Fagi.

La lecture
Un verrouillage
Jeu, texte en main, par Pascal Omhovère, de la première partie du livre de Sandra Lucbert
« Le verrou est mis. Proposition de la littérature : tourner la clé. »

Sandra Lucbert, née en 1981, est normalienne et agrégée de lettres. Elle est l’autrice, entre autres, de Personne ne sort les fusils (Seuil, 2020) et dernièrement de Pulsion (La Découverte, 2024) écrit à deux, c’est-à-dire à trois, avec Frédéric Lordon.

En affirmant que toute littérature est politique, Sandra Lucbert prend à contre-pied les poncifs classiques associant la « littérature politique » à un sous-genre littéraire, le plus souvent synonyme de « sous-littérature » car celle-ci entretiendrait un rapport instrumental au travail littéraire à des fins politiques. Parce que la littérature se positionne toujours par rapport à la langue hégémonique de la formation sociale de laquelle elle procède, elle est, selon Sandra Lucbert, nécessairement « engagée » : pour l’ordre hégémonique ou contre celui-ci.

Une proposition des compagnies Théâtre du commun et Sub Tegmine Fagi