Exposition Collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
JEUDI 3 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
18H30
Rencontre avec Aude Bertrand, Alex W. Inker et Julien Magnani, animée par Frédéric Michel, Avoir Alire
CINÉCLUB — POINT BREAK
VENDREDI 4 AVRIL
CINÉMA LE RÉGENT
21H15
Séance animée par Julien Magnani
En partenariat avec Plan Séquence Cinéma Club
Tarif : 6€
« Mes parents ont toujours passé des films à la maison. Rarement des films d’auteurs ou avant-gardistes, plutôt du cinéma populaire, français ou américain. Surtout mes parents revoyaient souvent -vraiment souvent- les films qu’ils aimaient. J’ai continué à regarder des films. Le cinéma est devenu une langue commune avec mes consoeurs et mes confrères de la bande dessinée et l’édition ; avec le public aussi lors des rencontres. À partir de 2020, avec les confinements successifs, les films n’ont jamais autant fait partie de ma vie. Je dessine au quotidien, dans des cahiers, des plans des films visionnés chaque semaine. Au gré de mes projections, visionnage à la maison ou en salles, discussions, recherches. Le cinéma m’apprend à vivre et à dessiner. Je me considère comme le “ciné-fils” des films avec lesquels j’ai grandi. L’amour du cinéma, et du dessin, j’ai voulu y consacrer ce livre où j’ai reproduit en l’état les pages de ces cahiers.
J’ai voulu aussi rendre un hommage aux magazines de cinéma. Comme un numéro spécial, avec des commentaires et des sous-titres de plus de 300 films : surtout du cinéma américain classique et populaire (de 1950 à 1980). J’aimerais que ce livre puisse même être lu comme une bande dessinée, avec ses vignettes, ses ellipses. Un roman graphique ciné-familial. Je veux passer du fils au père, et devenir avec ce livre un « ciné-parent » pour d’autres ! »
Diplômé de l’école nationale supérieure des arts et industries graphiques Estienne, Julien Magnani vit et travaille à Paris, comme éditeur et auteur de livres. D’abord publié chez Memo en 2011 avec Le Jouet, il publie en 2022 sa première fiction dessinée personnelle, Tommi boy, un western graphique qui explore les thèmes de la filiation, de la famille et de la vie dans l’Ouest sauvage.
En 2023, il publie Cinéfils, un recueil de ses dessins de cinéma dont les originaux seront exposés la même année à la Galerie Huberty & Breyne de Paris. Cinéma Paradis est sa nouvelle parution, un livre illustré à la peinture mettant en scène un enfant et un chien dans Los Angeles tandis qu’un gigantesque incendie ravage l’extérieur de la ville (Sélection Pépites du Salon de Montreuil, catégorie Meilleurs Livres illustrés 2024).
En parallèle de son travail personnel, Julien Magnani est éditeur indépendant depuis 2011 et publie principalement de la fiction dessinée (bande dessinée et livre illustré) en se consacrant à la jeune création contemporaine. Fervent cinéphile, Julien Magnani anime un ciné-club au cinéma Le Brady à Paris depuis 2023 intitulé « La Nouvelle séance ».
Bibliographie sélective aux Éditions Magnani
Cinéma Paradis,
2024
Cinéfils,
2023
Tommi Boy,
2022
La Femme chat,
2018
Le Voleur des mers,
2015