Exposition Collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
JEUDI 3 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
18H30
Rencontre avec Aude Bertrand, Alex W. Inker et Julien Magnani, animée par Frédéric Michel, Avoir Alire
RENCONTRE
VENDREDI 4 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
18H
Rencontre avec Guy Delisle, Philippe Dupuy et Nicolas Badout, animée par Vincent Brunner, Les Inrockuptibles
CONFÉRENCE MUSIGRAPHIQUE — Alice Guy, une vie pour le cinéma
CINÉMA LE RÉGENT
19H15
Conférence en 12 tableaux commentés et 8 courts-métrages mis en musique
Catel & Bocquet, narrateurs
Gwendal Giguelay, musique originale
Durée 1H30 — Gratuit
Exposition thématique, collective et scénographiée, Bande Des Cinés explore la fascination des auteur•ice•s pour le cinéma et suit leurs différentes quêtes exploratoires du 7e art. Le parcours de l’exposition propose de découvrir les géniaux dispositifs techniques inventés par Muybridge, retracés par Guy Delisle, et les tout premiers films de fiction tournés par la pionnière Alice Guy, dont la vie incroyable est racontée par Catel & Bocquet. Philippe Dupuy nous livre ses réflexions, nourries par Godard, autour des liens qu’entretiennent les deux médiums, tandis que les expérimentations d’Henri-Georges Clouzot pour L’Enfer, film maudit resté inachevé, sont transposées en bande dessinée par Nicolas Badout. Alex W. Inker nous offre une variation autour de M. Le Maudit de Fritz Lang avec Krimi, dont les planches constituent une véritable déclaration d’amour au cinéma expressionniste et au Berlin des années trente.
Hommage direct également, qui compte plus de trois cents références de films, Cinéfils de Julien Magnani nous transporte dans nos souvenirs de cinémas, dans les réminiscences nées des projections qui nous ont marquées, tandis que son Cinéma Paradis provoque la rencontre de personnages réels avec un personnage de cinéma.
Un film faisant irruption dans la réalité, c’est aussi ce que cherche l’héroïne d’Aude Bertrand dans Au travers du Rayon, mue par cette question : si on ne croit plus que le cinéma puisse bouleverser nos vies, à quoi bon continuer à regarder des films ?
Bande Des Cinés cherche ainsi, avec les auteur•ice•s, quelle magie opère au cœur de ces fabriques des images que sont le cinéma et la bande dessinée, si proches et si différentes à la fois.
La scénographie est signée Raphaël Lerays.
Avec
Nicolas Badout, L’Enfer, Sarbacane, 2025
Aude Bertrand, Au travers du rayon, Éditions 2024, 2024
Catel & Bocquet, Alice Guy, Casterman, 2021
Guy Delisle, Pour une fraction de seconde, Delcourt, 2024
Philippe Dupuy, J’aurais voulu voir Godard, Futuropolis, 2023
Alex W. Inker, Krimi, Sarbacane, à paraître en 2025
Julien Magnani, Éditions Magnani
Cinéma Paradis, 2024
Cinéfils, 2023, T2 à paraitre en 2026