Centre Culturel Una Volta

MENU

WOVEN BY THE CURRENTS
Restitution de résidences transméditerranéennes

7 juin 2024

19H
CAFÉ UNA VOLTA
ENTRÉE GRATUITE



 

Providenza, fabrique agri-culturelle située à Pieve, organise depuis 2 ans un programme de résidences transméditerranéennes en partenariat avec Cherimus et Archipelago Network, organismes artistiques sarde et grec. Il permet à des groupes d’artistes méditerranéens et internationaux de voyager d’île en île (la Grèce, la Sardaigne et la Corse), à la rencontre des communautés locales et de leur territoire.
Baptisé « Communities Between Islands », cette initiative est soutenue par Europe Creative et la Commission européenne.
Le deuxième cycle de “Communities Between Islands”, intitulé “Woven by the Currents”, réunit trois artistes, une musicienne iraquienne basée en Espagne, Dania Shihab, la vidéaste Sarah-Anaïs Desbenoit (France) et l’artiste plasticienne Amalia Vargas (Corse).
Depuis début mai, dans chacune des trois îles, elles ont animé des workshops inspirés par leurs recherches sur les mythes, la figure féminine, l’écologie et l’immigration — des thèmes profondément ancrés dans le contexte méditerranéen.

Vendredi 7 juin, un événement clôturant la résidence permettra au public de découvrir les créations des artistes nées durant cette traversée.


Sarah-Anaïs Desbenoit Mermaid symphonie, film
Vidéo installée de Sarah-Anaïs Desbenoit en collaboration avec l’œuvre musicale de Dania Paralaxe.
À partir d’une série de vidéos réalisée en DV à travers les paysages de Syros, Sardaigne, Corse, Sarah-Anaïs Desbenoit propose une expérience visuelle construite autour de l’œuvre musicale de Dania Paralaxe, cette expérience explore la perception de la vitesse et du rythme des images sur le corps.


Amalia Vargas Écume des flux, arts plastiques
Fortes d’une certaine ambiguïté entre ancien et moderne, les trois îles qui ont accueilli la résidence m’ont amenée à imaginer un ensemble de sculptures, vidéos et photographies mettant en œuvre les objets présents sur chaque territoire. Quels objets peuvent être communs à Syros, la Sardaigne et la Corse ? Les rebuts portés par les courants sur les côtes ont été mon point de départ. D’une île à l’autre, j’ai collecté et transporté ces objets qui subsistent – rejouant la folie de leurs mouvements – afin de confronter le regard sur ces restes qu’on ne veut généralement pas voir. Figés, flottants, et persistants, dans cet ensemble d’œuvres j’ai voulu mettre l’archéologie de notre présent en dialogue avec les artefacts et architectures insulaires plus anciennes pour ouvrir un questionnement sur le futur : quelle perspective pour ces objets exclus du monde social ?


Dania Shihab — object land, art sonore
Dania est une musicienne et commissaire d’exposition. Elle présentera un ensemble de sons collectés durant sa résidence de cinq semaines entre les trois îles. Pendant cette période, elle a rassemblé des enregistrements de terrain, échantillonné des musiciens traditionnels et immigrants, et collecté des instruments provenant de trois îles méditerranéennes dans le but de les recontextualiser pour composer une pièce électroacoustique de longue durée. Elle présentera son travail en direct et, pour la première fois, elle collaborera avec sa camarade résidente et réalisatrice Sarah-Anaïs Desbenoit, sous la forme d’une performance audiovisuelle.

 

Une programmation proposée et produite par Providenza