Centre Culturel Una Volta

MENU

Ufuoma Essi
The Choirs of Nebbio

9 janv. 2025 14 févr. 2025

HORAIRES
GALERIE UNA VOLTA
ENTRÉE GRATUITE



INAUGURATION EN PRÉSENCE
D’UFUOMA ESSI
JEUDI 9 JANV. À 18H


 

The Choirs of Nebbio (Les Chœurs du Nebbio) est un court métrage expérimental basé dans la région corse du Nebbio et qui explore la relation entre la religion, l’histoire, la mémoire et le paysage corse. Le film examine l’héritage colonial de la France en Corse et le rôle que jouent la langue et la religion dans le maintien de formes de domination culturelle. Il tisse des récits de fiction, les traditions de chants polyphoniques et des images tournées en 16 mm sur place et inspirées du Christ noir des Andes de Mary Lou Williams (St. Martin de Porres), des fêtes religieuses corses et des histoires sonores de la région de Nebbiu et au-delà.


Basée dans le sud-est de Londres, Ufuoma Essi (née en 1995) est une artiste vidéo et une réalisatrice. Elle travaille principalement avec le film, l’image en mouvement, l’installation et le son. Son travail s’articule autour de l’épistémologie féministe noire et de la configuration des histoires déplacées. Elle a déjà exposé en solo dans Le Magasin – Centre National d’Art Contemporain, Te Uru Waitakere Contemporary Gallery (2023), Public Gallery, Gasworks, (2022) et South London Gallery (2021).


Ufuoma a été accueillie en Corse dans le cadre du prix artistique de la Fondation Taurus pour l’Art et les Sciences pour une résidence organisée en partenariat avec Providenza et le FRAC Corse. Bien connue pour ses explorations des thèmes de la religion et des histoires de la performance, ses œuvres les plus récentes comprennent Is My Living In Vain (2022), une méditation sur le potentiel émancipateur des églises de Philadelphie et du sud-est de Londres en tant qu’espaces d’appartenance diasporique, lieu d’affirmation et d’organisation de la communauté. Tissant des images d’archives, des récits oraux et des séquences en 16 mm, le film témoigne de sa capacité à créer des récits visuels poignants.

Production : Fondation Taurus pour l’Art et les Sciences, FRAC Corsica et MBAL

MOSTRA ARTE CONTEMPORANEA