Exposition Collective
LUNDI/ MARDI/ JEUDI
9H-12H — 14H-20H
MERCREDI
9H-20H
VENDREDI
9H-12H — 14H-18H
GALERIE UNA VOLTA
Entrée gratuite
Pierre La Police est le pseudonyme d’un auteur de bandes dessinées et artiste plasticien français dont le véritable nom est resté inconnu. Issu de la scène graphique underground, il publie ses premiers dessins dans la presse au début des années 90 avant de voir ses bandes dessinées éditées chez Jean-Pierre Faur, puis aux éditions Cornélius. Pierre La Police développe en parallèle des projets d’expositions présentées dans le circuit des galeries d’art contemporain (Art Concept, Agnès b., Item, Kamel Mennour …) où son œuvre – ode incomparable à l’idiotie et au non-sens – a tout naturellement trouvé sa place.
Il a collaboré à de nombreux journaux et magazines, engageant une collaboration prolongée avec Les Inrockuptibles (de 1992 à 2008) ou So Foot (depuis 2004).
Les Praticiens de l’infernalprennent naturellement place au sein de l’exposition, déployant leurs aventures haletantes sans queue ni tête, leurs cabrioles incongrues et leurs physiques improbables mais plausibles. C’est tout le génie de l’écriture de Pierre La Police : il crée un monde parallèle au nôtre, empruntant des codes connus (la mode des moustaches, le fonctionnement des foules, le cliché des joueurs de djembé…) et un vocabulaire savamment détourné afin de bâtir un récit assez fou pour être cohérent.
Les Praticiens de l’Infernal, 3 tomes,
Cornélius, de 2012 à 2022
Science Foot, 2 tomes,
Cornélius, de 2012 à 2018
L’Idiotie, avec Jean-Yves Jouannais,
Flammarion, 2017
Attation !,
Cornélius, 2011
Nos Meilleurs amis – l’acte interdit,
Cornélius, 2011
Top télé maximum,
Cornélius, 2011