18H
CAFÉ UNA VOLTA
ENTRÉE GRATUITE
Matrice naît de la rencontre de quatre artistes unis par le désir d’explorer les frontières entre sculpture, danse, musique et cinéma. Cette création audiovisuelle collaborative transforme le triptyque « En contre-plongée, la mer » de Jeanne de Petriconi en une expérience artistique pluridisciplinaire inédite. Souhaitant enrichir l’expérience de l’oeuvre sculpturale, les artistes choisissent de réactiver les sculptures par le mouvement, le son et l’image, créant une oeuvre hybride à la croisée du cinéma expérimental et de la vidéo danse.
Le projet s’inspire de la philosophie d’Hannah Arendt et de son concept de natalité. Face à l’obsession contemporaine de la finitude, Matrice célèbre la puissance créatrice de la naissance et de la maternité comme événement inaugural porteur d’espoir et de renouveau. La natalité devient ici métaphore de la création artistique : chaque naissance est un « miracle » qui porte la promesse de « renouveler un monde commun », d’entreprendre quelque chose d’inédit et d’imprévisible.
Production — La Danzateria
Cette création bénéficie du soutien du centre culturel UNA VOLTA, de l’Académie des Beaux-Arts, de la Caisse des Dépôts-Banque des Territoires et de Caza de Velázquez.
Une création audiovisuelle collaborative. Jeanne de Petriconi (sculptures), Laetitia Brighi (chorégraphie), Laurent Gueirard (musique), Guillermo G. Peydró (vidéo).