Centre Culturel Una Volta

MENU

Le Régent, naissance d’un cinéma
Mostra Patrimuniale

1 déc. 2022 23 déc. 2022

HORAIRES
GALERIE UNA VOLTA
ENTRÉE GRATUITE



OUVERTURE DE L’EXPOSITION
LE 1er DÉCEMBRE À 18H


 

Pour célébrer les 100 ans du cinéma Le Régent à Bastia, l’exposition accueillie par le centre culturel Una Volta propose de revenir en images sur les dix premières années d’exploitation du cinéma bastiais, de sa naissance en 1922 aux débuts du film parlant dans les années 30. Les documents présentés, parmi lesquels figurent des pièces réunies par l’association La Corse et le Cinéma, rendent hommage à la belle longévité du Régent et sont issus des collections de la Cinémathèque de Corse-Casa di Lume. Les années 1922 à 1932 constituent une période charnière pour l’établissement qui a su relever le défi que constituait l’avènement du parlant et poursuivre sa vocation jusqu’à ce jour. Cette période est retracée au travers de documents qui illustrent ces activités d’exploitation et de distribution cinématographiques : affiches, photographies, livrets de présentation, catalogues de distributeur, extraits de presse et vidéos. Le parcours de l’exposition présente notamment la soirée d’ouverture du Régent, les différents lieux de projection de la ville, une sélection des films à l’écran et revient sur l’arrivée du parlant à Bastia. 

Le 9 décembre 1922, le cinéma le Régent ouvrait ses portes au public rue de l’opéra, l’actuelle rue César Campinchi. La ville compte alors deux autres cinémas en activité, mais Le Régent est le premier établissement dont la construction est véritablement dédiée au spectacle cinématographique avec une salle de 900 places. Il y a 100 ans, sur les écrans du Régent les spectateurs pouvaient admirer l’actrice Hesperia dans le rôle de Madame Sans-Gêne et rire devant les drôleries du comique Biscot. La présentation est une invitation à découvrir des images de ces films des premiers temps dont une grande partie a été perdue dans la révolution technologique et artistique que fut le film sonore.

Co-production : La Cinémathèque de Corse – Casa di Lume
L’association la Corse et le Cinéma
Le Cinéma Le Régent
Le Centre Culturel Una Volta


INAUGURATION À LA DATE D’ANNIVERSAIRE DU RÉGENT LE VENDREDI 9 DÉCEMBRE À 18H À UNA VOLTA, ACCOMPAGNÉE DES PROJECTIONS SUIVANTES :

À 16H
Les Amours de minuit
Le Régent cinéma est le premier établissement en Corse à se lancer dans l’aventure du film sonore et parlant. Le 23 février 1931, l’installation sonore « Radio-Cinéma » est inaugurée avec la projection du film « Les Amours de minuit ».
Comédie Dramatique – 1930 – 92 mn – Noir & Blanc
Réalisation Augusto Genina
Avec Pierre Batcheff, Danièle Parola, Josseline Gael, Louis Zellas, Jacques Varennes
Musique de Georges Van Parys.

Marcel, un jeune provincial, rencontre Gaston dans un train. Il ignore que Gaston est un escroc en cavale qui compte sur la complicité de sa maîtresse Georgette, chanteuse dans un cabaret, pour lui dérober son argent. Mais son plan tombe à l’eau car les deux jeunes gens s’éprennent l’un de l’autre…

À 20H
Ciné-Concert
Séraphin ou les jambes nues
Réalisation Louis Feuillade
1921, 34 mn, N. et B., Muet, copie DCP Gaumont Pathé Archives ​

À la suite de circonstances diverses, le respectable Séraphin se retrouve sans pantalon au beau milieu de la rue.
Le film est projeté à l’ouverture du Cinéma le Régent en décembre 1922 devant une salle comble. Georges Biscot, comique très populaire auprès du public, tourne ce vaudeville sous la direction de Louis Feuillade le fameux réalisateur de Fantomas, des Vampires et de Judex.
L’accompagnement musical du film est réalisé par Pierre Reboulleau.


Entrée gratuite
Réservation obligatoire auprès du cinéma Le Régent, 5ter rue Campinchi et/ou sur Instagram

MOSTRA PATRIMUNIALE
AVEC LA CINÉMATHÈQUE DE CORSE – CASA DI LUME