Centre Culturel Una Volta

MENU

Jérémie Fischer
Itinérances/ exposition

4 avril 2024 5 mai 2024

Exposition
JEUDI 4 & VENDREDI 5 AVRIL
9H-12H—13H30-17H
SAMEDI 6 AVRIL
10H-18H
DIMANCHE 7 AVRIL
9H-12H—14H-18H
MUSÉE DE BASTIA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

De la mi-octobre à la mi-novembre 2023, Jérémie Fischer était en résidence au centre culturel Una Volta afin de développer Itinérances, l’un de ses projets en cours. Il s’agit d’un recueil de collages, une sorte de grand imagier des lieux, au format carré, relatant les choses vues qui ont une signification intime pour l’auteur.
À partir de la mi-novembre, il a pris les rênes de la résidence pédagogique reconduite avec une classe de 6e du collège Saint Joseph pour un travail de création en partenariat avec le Musée de Bastia.

L’exposition de son travail durant BD à Bastia est centrée sur sa transcription du paysage en collages : des petits formats d’Itinérances produits à Bastia, à Manosque, dans le Jura… aux grands formats produits dans l’atelier Cézanne dans le cadre de BD Aix 2023. Au-delà du paysage, sont présentés d’autres type de collages : des portraits de proches ou encore une fresque animée en lien avec le spectacle Entordu et ses livres systèmes publiés aux éditions les Grandes personnes.


Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, Jérémie Fischer est l’auteur de livres illustrés (avec Jean-Baptiste Labrune et les éditions Magnani) et de livres animés (en collaboration avec les éditions Orbis Pictus Club et les éditions Les Grandes Personnes). Jérémie Fischer est un auteur dont le travail contribue à déplacer l’illustration dans le champ de la littérature graphique, liant art et album, la proposition esthétique et l’objet livre. Le support devient terrain d’expérimentation, un médium pour les créations libres de l’auteur.