RENCONTRE PROFESSIONNELLE AVEC LE SCÉNARISTE FABIEN VEHLMANN
L’APPUNTU, 3 RUE DES MULETS, 20200 BASTIA
DE 14H30 À 16H30
À destination des professionnel.le.s du Livre (médiatécaires, éditeur.ice.s, libraires, organisateur.ice.s de manifestation littéraire…)
Comment aborder les sujets graves dans la littérature de jeunesse ? La littérature comme soin.
La littérature jeunesse peut faire l’objet de conceptions contradictoires : le rôle du livre est-il de protéger les enfants et de les aider à conserver un état de grâce lié à leur jeune âge ? Ou bien est-ce de les accompagner dans un mouvement d’acceptation de ce qu’est le monde et de la dureté qu’il comporte ?
Les récits imaginés par Fabien Vehlmann pour la jeunesse (Seuls, La Cuisine des ogres …) ne sont pas équivoques. Le parti pris de l’auteur est bien de délivrer une petite partie du Mal que l’on sait être présent dans la réalité afin de permettre à l’enfant de s’y accoutumer et de l’aider développer des solutions.
À l’instar des contes classiques, ses bandes dessinées ne nient pas l’existence de la souffrance, de la mort, de la violence … elles en proposent une incarnation tout en fournissant un remède.
La littérature devient un soin, mais à une condition : qu’elle accompagne ses lecteurs sans complaisance envers ces sujets. L’auteur doit ajuster constamment les mots et les images qui composent le récit : jusqu’où montrer les choses ? quand peut-on introduire de l’humour lorsque l’on traite de sujets graves ?…
Fabien Vehlamnn livrera ses réflexions et son expérience d’auteur aux professionnel.les du livre que ces sujets questionnent.
Inscription obligatoire à l’adresse centreculturel@una-volta.org
Rencontre professionnelle avec le scénariste Fabien Vehlmann animée par Philippe Jean Catinchi, journaliste Culture, Le Monde