Scolaires

Permettre à tous les élèves d’avoir accès aux propositions culturelles d’Una Volta, confronter les jeunes publics à la création et aux artistes de façon durable et pensée sont les axes majeurs qui sous-tendent les actions du centre culturel en direction des publics scolaires.

Des visites guidées et commentées sont proposées à l’attention des scolaires, du primaire au lycée.
N’hésitez pas à prendre contact avec Michèle Vincentelli pour organiser une visite dans le temps scolaire :
mvincentelli@una-volta.org

Prix des lycéens

Mis en place en 2012, le projet se développe dans un cadre résolument partenarial, mettant en présence le Centre Culturel UNA VOLTA, l’Éducation Nationale, les bibliothèques, les librairies, les éditeurs.
Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Corse vise à faire découvrir aux élèves trois bandes dessinées de qualité, d’auteurs vivants, français ou étrangers.
Les rencontres d’auteurs, d’éditeurs et des visites de professionnels libraires et bibliothécaires leur permettent de se familiariser avec les acteurs et les lieux du livre.
Les jurés lisent les 3 titres de la sélection, participent aux animations et rencontres qui leur sont proposées, et votent individuellement dans la catégorie.

Les bandes dessinées sélectionnées cette année sont :

Give peace a chance, Marcellino Truong, Denoël Graphic
L’anniversaire de Kim Jun II, Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag, Delcourt
Carnet du Pérou, Fabcaro, Six pieds sous Terre

 

L’AMÉNAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES

Pour les programmes d’éducation artistique et culturelle, il s’agit, d’une part, de mieux s’intégrer dans le dispositif d’Aménagement des Rythmes Scolaires et, d’autre part, d’être en capacité de développer des projets originaux permettant aux plus jeunes de se confronter à la création comme d’avoir accès aux temps forts de la diffusion culturelle.

LES CLASSES JUMELÉES

Après un arrêt du dispositif en 2014, l’action classes jumelées à la programmation artistique du Centre Culturel UNA VOLTA a repris en novembre 2015. Quatre classes se rendent tous les quinze jours au Centre Culturel UNA VOLTA à raison de 2 heures d’ateliers avec Julien Veronneau et Laetitia Memmi, autour des arts plastiques.

Les classes concernées sont :

Les CM1, école René Subissi, Mr Delporto

Les CE1, école François Amadei, Mme Boehrer

Les CM1, école J. Calloni, Mme Fleury

Les CM1/CM2, école T. Braccini, Mme Andritch

Contact scolaires : Michèle Vincentelli : mvincentelli@una-volta.org

POUR LES EXPOSITIONS :

Sur inscriptions, le centre culturel una volta organise des visites guidées et commentées des expositions d’art contemporain et d’illustration.
N’hésitez pas à prendre contact avec Michèle Vincentelli pour organiser une visite dans le temps scolaire :
mvincentelli@una-volta.org