Scolaires

Permettre à tous les élèves d’avoir accès aux propositions culturelles d’Una Volta, confronter les jeunes publics à la création et aux artistes de façon durable et pensée sont les axes majeurs qui sous-tendent les actions du centre culturel en direction des publics scolaires.

Des visites guidées et commentées sont proposées à l’attention des scolaires, du primaire au lycée.
N’hésitez pas à prendre contact avec Michèle Vincentelli pour organiser une visite dans le temps scolaire :
mvincentelli@una-volta.org

PRIX DES LYCÉENS

Mis en place en 2012, le projet se développe dans un cadre résolument partenarial, mettant en présence le Centre Culturel UNA VOLTA, l’Éducation Nationale, les bibliothèques, les librairies, les éditeurs.
Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Corse vise à faire découvrir aux élèves trois bandes dessinées de qualité, d’auteurs vivants, français ou étrangers.
Les rencontres d’auteurs, d’éditeurs et des visites de professionnels libraires et bibliothécaires leur permettent de se familiariser avec les acteurs et les lieux du livre.
Les jurés lisent les 3 titres de la sélection, participent aux animations et rencontres qui leur sont proposées, et votent individuellement dans la catégorie.

LES BANDES DESSINÉES SÉLECTIONNÉES CETTE ANNÉE SONT :

Saison des Roses – Chloé Wary / Ed. FLBLB / mai 2019
Pour Barbara, capitaine de l’équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac. Les filles ne se ménagent pas pour le championnat et ce n’est pas son histoire avec le beau Bilal qui va lui faire louper un entraînement. Quand les subventions au club sont drastiquement réduites, la présidente décide de tout miser sur l’équipe masculine et veut retirer les Roses du championnat. Barbara, abasourdie par cette injustice, propose une autre manière de décider : un match filles contre garçons…
Un Anglais dans mon arbre – Olivia Burton, Mahi Grand / Ed. : Denoël Graphic / mars 2019
Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n’est pas follement original. Sauf s’il s’appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. L’intrépide Olivia se lance sur la piste de cet aïeul extravagant. À nous deux, l’Afrique! Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé «Père des eaux». Preuve que «ce qui compte ce n’est pas le but, c’est le chemin».
Apprendre à tomber – Mikaël Ross / Ed. Sarbacane / Septembre 2019
Depuis la mort soudaine de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclats. Il a rencontré cet homme étrange à la barbe blanche qui a dit qu’il ne pouvait plus rester seul. L’homme a dit aussi que Noël devait déménager, loin de Berlin, loin de chez lui. Mais lui, Noël, il veut rester ici, à Berlin, dans le vieil appartement qu’il a toujours connu. Mais Noël n’a pas le choix, il doit se plier à la volonté des autres… Il est envoyé dans un établissement de soins, où il y a d’autres personnes handicapées, comme lui… « Tu verras – a dit l’homme : ici c’est spécial, différent des autres centres, chacun a son appartement et doit apprendre à se gérer, tu y seras bien ». C’est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C’est aussi la première fois qu’il doit faire avec autant d’autres personnes.

LES ÉTABLISSEMENTS ET CLASSES CONCERNÉS CETTE ANNÉE SONT :
Lycée JEAN NICOLI
1BPGA2 : 14 élèves : Madame G. Giansily
1 BPARCU : 13 élèves : Madame K. Castellani
2MLGA1 : 24 élèves : Madame D. Dann
2MLGA2 : 16 élèves : Madame D. Dann
Lycée GIOCANTE DE CASABIANCA
Terminales option facultative : 21 élèves / Mesdames B. Tozzi et C. Campocasso
2e 5 : 29 élèves : Madame M.P. Vanni
2e ciné : 13 élèves : Madame M. Mairesse
Lycée FRED SCAMARONI
2 CMAV / 2 CSM > 2 CMBC / 2 CMMV : 25 élèves / M. Casanova
Lycée PAUL VINCENSINI
T STI A / T STMG B   (Art option facultative) : 14 élèves / Madame B. Tozzi
Lycée JEANNE D’ARC
2e orange / Mr Moretti & Mme Nguyen

MICRO-FOLIE

MICRO-FOLIE est un projet porté par les Ministères chargés de la Culture, de l’Europe et des Affaires Etrangères, coordonné par La Villette et associant plus de 10 établissements publics français : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée National Picasso, la Philarmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Orsay, l’Opéra de Paris et le Festival d’Avignon.
Un musée numérique sous forme d’application réunissant plus d’une centaine de chefs d’œuvre, à découvrir sous forme digitale, composant une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, architecture, design, spectacle vivant et contenus scientifiques. Un contenu pédagogique conçu par les conservateurs des musées partenaires accompagne le défilement des œuvres.
Les visites scolaires sont organisées en semaine et les visites tout public les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Sur rendez vous au 06 10 16 36 46 (Julien Veronneau) ou par courriel à j.veronneau@una-volta.org

LES CLASSES JUMELÉES

Après un arrêt du dispositif en 2014, l’action classes jumelées à la programmation artistique du Centre Culturel UNA VOLTA a repris en novembre 2015. Quatre classes se rendent tous les quinze jours au Centre Culturel UNA VOLTA à raison de 2 heures d’ateliers avec Julien Veronneau et Laetitia Memmi, autour des arts plastiques et de la bande dessinée.

Les classes concernées sont :

Les CM2, école Modeste Venturi, Mme Laurand

Les CM1, école René Subissi, Mr Delporto

Les CM2, école Toussaint Desanti, Mr Ferrari

Les CE2/CM2, école Auguste Gaudin, Mme Frassatti

Les CE2, école Auguste Gaudin, Mme Graziani

Contact scolaires : Michèle Vincentelli : mvincentelli@una-volta.org