Exposition
JEUDI & VENDREDI
9H-12H — 14H-18H
SAMEDI & DIMANCHE
10H-18H
MUSÉE DE BASTIA
Entrée gratuite
Projet de résidence de création en Bande dessinée 2023 — 2024
Classe de 6e jaune du collège Saint-Joseph de Bastia et Jérémie Fischer.
Depuis 2019, Una Volta propose chaque année une résidence pédagogique à un.e auteur.rice de bande dessinée ou à un.e illustrateur.rice. Durant l’année scolaire 2023-2024, ce dispositif associe une classe du collège Saint Joseph, le Musée de Bastia et l’auteur-illustrateur Jérémie Fischer. Le temps consacré à la résidence pédagogique était de huit jours, répartis entre novembre 2023 et février 2024.
Le travail de création a consisté à produire un catalogue d’exposition imaginaire à partir d’œuvres des collections du Musée de Bastia. Intitulé Museu, l’ouvrage permet de valoriser ces œuvres comme source de curiosité, d’imagination, de travail plastique et graphique. Par le biais de ce travail d’auteur, les élèves utilisent l’Histoire pour raconter, en dessins, leur histoire. La création s’est conclue par la confection d’une jaquette sérigraphiée. Ce dernier atelier a été l’occasion pour les élèves d’appréhender une technique d’impression dont le rendu est unique. La sérigraphie leur a ainsi permis d’aborder un aspect très concret de la production du livre.
Le travail des élèves est exposé dans le cadre de BD à Bastia 2024. La classe intègre ainsi la liste des auteurs.rices invité.e.s du festival. L’album produit leur est remis à l’occasion de l’inauguration de l’exposition.
Pour les élèves, la résidence de création est l’occasion de côtoyer un artiste de manière prolongée, de se confronter à un regard différent, à une autre manière d’être au monde. Pour les enseignants, c’est l’opportunité de créer une nouvelle dynamique pédagogique au sein des classes et d’enrichir leurs interactions avec les élèves.
Jérémie Fischer est un auteur dont le travail contribue à déplacer l’illustration dans ce que l’on appelle le champ de la littérature graphique, liant art et album, la proposition esthétique et l’objet livre.
Le support devient terrain d’expérimentation, un medium pour les créations libres de l’auteur. Sa bibliographie en témoigne de diverses manières : livre système comme Emplettes, Pan, revue littéraire et dessinée, recueils de collage aux éditions Magnani dont fera partie Itinérances…
Son travail fera également l’objet d’une exposition monographique dans le cadre de BD à Bastia 2024.
La résidence de Jérémie Fischer est soutenue par la Cité Éducative de Bastia et la Collectivité de Corse.
L’atelier de sérigraphie était mené en partenariat avec l’Étrange atelier.