Centre Culturel Una Volta

MENU

BASTIA, AU BORD DE LA MER BLEUE
THÉÂTRE DU COMMUN

6 déc. 2022 10 déc. 2022

CAFÉ UNA VOLTA +
SALLE THÉÂTRE 1er ÉTAGE
ENTRÉE LIBRE


Depuis quatre ans, Le Théâtre du Commun travaille à transformer son projet artistique et politique. Le programme presenté cette année à Una Volta vise à en témoigner.
www.theatreducommun.fr


 

6 DÉC. 2022 — 12H30 & 18H30
Salle théâtre 1er étage
Minetti
Portrait de l’artiste en vieil homme Thomas Bernhard (1931-1989)
Bastia l’hiver. Confiné chez lui, Minetti, un vieux comédien travaille seul une pièce, qu’il rêve de jouer depuis plus de trente ans. Portrait de l’artiste en un vieil homme qui, confiné chez sa sœur en Bavière, a rêvé de jouer le Roi Lear.

Texte français de Claude Porcell (L’Arche Éditeur 1983)
Conception et mise en scène Noël Casale
Avec Jacques Filippi, Anne Malaspina
Musique Hahn – Chostakovitch – Cash


9 DÉC. 2022 — 12H30
10 DÉC. 2022 — 16H
Salle théâtre 1er étage
Un chercheur ne lance pas des bouteilles à la mer-Conversations sur le communisme
À partir du livre En travail-conversations sur le communisme de Bernard Friot et Frédéric Lordon avec la journaliste Amélie Jeammet (Éd. La Dispute, 2021)
Environnés de livres et d’une toile posée sur un chevalet, les acteurs Noël Casale et Pascal Omhovère restituent une partie du dialogue de Bernard Friot et Frédéric Lordon. Accords et désaccords se déploient alors comme en un art de la fugue de haute voltige orchestré par la jeune comédienne Maya Fried.

Conception et mise en jeu
Jenny Delécolle, Pascal Omhovère
Dispositif scénique Jean-Claude Joulian
Avec Noël Casale, Maya Fried, Pascal Omhovère


8 & 10 DÉC. 2022
18H30
Café Una Volta
Il n’y a pas d’or au fond des mers
D’après les méditations sur Le Naufrage du Titanic – Hans Magnus Enzensberger et Joseph Conrad et Une pluie de cristaux de glace – Renaud Watwiller.
Deux comédiens se présentent pour lire Le Naufrage du Titanic, une comédie de H.M. Enzensberger, avant de s’en détourner pour lire et dire d’autres textes qui témoignent et questionnent, par d’aussi belles échappées poétiques, des nombreux autres naufrages, individuels et collectifs, réels et symboliques de notre temps.

Conception et jeu Noël Casale et Pascal Omhovère



Production Teatru di u Cumunu – Théâtre du Commun (Bastia) / Sub Tegmine Fagi / Operae (Ajaccio). Soutien Collectivité de Corse / Una Volta (Bastia) / ARIA (Pioggiola) – Théâtre Joliette-Minoterie, Théâtre de Lenche (Marseille) – Espace Diamant, Ville d’Ajaccio / Aghja-Scène Ajaccio / Centre Culturel Una Volta (Bastia) Coréalisation L’Atelier du Plateau (Paris) / L’R de la Mer (Marseille). Remerciements Cie Créacirque (Ajaccio) / Hôtel Ibis (Ajaccio).