Centre Culturel Una Volta

MENU

Six fantômes
La 6e du collège St-Joseph & L. Agusti

30 mars 2023 5 mai 2023

Exposition
DU LUNDI AU JEUDI/ 9H-11H45—14H-16H45
VENDREDI/ 9H-11H45—14H-15H45
Archives CISMONTE
Entrée gratuite


BD à BASTIA


CONSULTEZ LE LIVRE EN LIGNE


INAUGURATION ET RENCONTRE
JEUDI 30 MARS
AUX ARCHIVES DE CORSE À BASTIA
56, Chemin de l’Annonciade
17H30
Autour de l’exposition Six Fantômes,
avec Laurie Agusti et les élèves de 6e jaune du collège Saint-Joseph à Bastia

Projet de résidence de création en Bande dessinée 2022 — 2023

Classe de 6jaune du collège Saint-Joseph de Bastia et Laurie Agusti.
Pour la deuxième année consécutive et suite à une première expérience réussie, le centre culturel Una Volta et les Archives de Corse s’associent pour organiserun travail de création avec une classe de 6et l’autrice Laurie Agusti.
Ce projet est proposé au collège Saint Joseph pour un travail construit avec les professeurs de français, d’art plastiques et de langue corse. L’objectif du projet est défini comme la création d’une fiction illustrée à partir de documents d’archives iconographiques : plans, cartes, photos, publicités, portraits, cartes postales et petits objets ont été la matière première du récit créé par les élèves. Le processus de création doit permettre de valoriser les documents d’archives comme source de curiosité, d’imagination et de travail plastique et graphique. Ce parcours de création se clôt par la publication de l’album créé et une exposition des dessins originaux des élèves dans les locaux des Archives de Corse durant BD à Bastia. 

Six Fantômes
Un matin, deux fantômes, Bernard Graziani et Jean-Marc Gabrielli, attendent patiemment l’ouverture des Archives de Bastia. Diana Wald, fantôme elle aussi, arrive au même moment à la gare de Bastia, un plan ancien à la main. Un quatrième fantôme, Benoît Angelofranchi, contrôle son billet et lui propose de l’aider car elle cherche les Archives pour comprendre la raison de sa disparition. Benoît Angelofranchi réalise qu’il n’a lui aussi aucune idée des circonstances de sa mort ! Il l’accompagne donc pour mener lui aussi son enquête. La carte est ancienne, les rues ont changé, ils se perdent. En chemin, une femme – un peu ivre – les interpelle : «Je sais où c’est moi les Archives!». C’est Laurine Debois, qui se joint au cortège. Arrivés au Archives, un sixième fantôme apparait : l’arrogante Cassandra de Cardi entend bien, elle aussi, découvrir quel accident lui a coûté la vie !

L’auteur
Diplômée en 2012 des Arts Décoratifs de Strasbourg, Laurie Agusti se lance très rapidement dans l’univers du livre jeunesse avec sa première parution en 2014 aux éditions du Baron Perché, L’Imagier des disparus. Si ce livre fait appel à une minutieuse technique au crayon de couleur, elle a depuis développé un univers qui lie lignes souples et formes géométriques, qu’elle sait adapter à une multitude d’histoires fantastiques. Elle est l’autrice et illustratrice de plusieurs albums à destination de la jeunesse, chez Biscoto ou dans la collection Trapèze d’Albin Michel. Après avoir publié L’Immeuble d’à côté chez Albin Michel, elle se lance dans un premier récit long de bande dessinée, Le Beau chat, en 2022. La même année elle publie Un Matin, aux éditions La Partie, avec Jérôme Dubois au scénario. Un livre « dont vous êtes le héros » où une petite boule de couleur prend peu à peu le dessus sur un monde en noir et blanc.