Exposition
ESPACE FIURA
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
DIMANCHE 6 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA
10H30
Rencontre avec Fabien Vehlmann, Chloé Cruchaudet et Kerascoët, animée par Benjamin Roure, Livre Hebdo
Dans le palais imaginaire de la presque princesse Aurore, le plafond se met soudain à dégouliner, les murs s’effondrent d’eux-mêmes et tous les invités s’en échappent pour ne pas finir engloutis sous des marées nauséabondes. Car la demeure d’Aurore n’est rien d’autre qu’une enfant gisant abandonnée dans les sous-bois, sans que quiconque ne sache ni comment ni pourquoi elle s’est retrouvée là. Au fil des saisons, la minuscule souveraine se démènera pour faire de son monde un conte de fées comme elle en a toujours rêvé, en compagnie de créatures telles que l’Orgueilleuse, ou l’Aventurière, et bien entendu le Prince m’as-tu-vu.
Or, dans cette fable-là, les princesses ne deviennent guère des reines. Et Aurore l’apprendra à ses dépens, lorsqu’il lui faudra prendre de cruelles décisions…
C’est une « Alice au pays des merveilles » de David Lynch, mélange de la poésie de Miyazaki et de l’insolite de Tim Burton, que ce conte noir brodé par Fabien Vehlmann et les Kerascoët.
Kerascoët est le nom d’artiste, créé en 2000, d’un couple d’illustrateur.ice, auteur.ice de bande dessinée et animateur.ice français, composé de Marie Pommepuy, née en 1978 à Brest et Sébastien Cosset, né en 1975 à Paris. Leur nom vient du village de Kerascoët en Bretagne où a grandi Marie Pommepuy.
Depuis le début de leur collaboration en 2000, à la fin de leurs études à l’École Olivier-de-Serres, ils ne cessent de créer dans des domaines très variés. Ils sont auteurs de plus d’une dizaine d’albums de bande dessinée ainsi qu’une vingtaine d’albums jeunesse chez différents éditeurs en France et aux États-Unis.
Ils participent à la série de dessin animé Petit Vampire, adaptation de la bande dessinée du même nom de Joann Sfar. Ils acquièrent une première notoriété avec leurs travaux sur la série Donjon Crépuscule (Delcourt) avant de collaborer avec le scénariste Hubert, pour qui ils dessinent Miss Pas Touche (Dargaud) entre 2006 et 2009 ; l’œuvre remporte un grand succès critique et public.
Avec le même auteur, ils réalisent Beauté (Dupuis), qui compte trois volumes publiés entre 2011 et 2013. Le premier album fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême en 2012. Entretemps, ils créent avec Fabien Vehlmann le one-shot Jolies Ténèbres (2009), qui remporte le prix Diagonale en 2009. Ils reprennent une collaboration avec ce même auteur pour Voyage en Satanie (2011). À partir de 2014, tous deux dessinent une série jeunesse, Les Tchouks (Rue de Sèvres), sur un scénario de Benjamin Richard.
En jeunesse, ils adaptent le roman de Flore Vesco, De cape et de mots, en 2022 chez Dargaud, et débutent une nouvelle série en 2025, avec Mathieu Burniat au scénario : Foudroyants (Dargaud — Label Charivari).
Bibliographie sélective
Foudroyants,
Scénario de Mathieu Burniat, coll. « Charivari », Dargaud, Tome 1 : L’Armée de Neptune, 2025
De Cape et de mots,
Adaptation du roman de Flore Vesco, Dargaud, 2022
L’Extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade,
avec Guillaume Bianco (scénario), Soleil Productions, 2019
Satanie,
Scénario de Fabien Vehlmann, Coll. « Métamorphose », Soleil, 2016
Les Tchouks,
Scénario de Benjamin Richard, 5 tomes depuis 2014, Rue de Sèvres
Voyage en Satanie,
Scénario de Fabien Vehlmann, Dargaud, 2011
Beauté,
Scénario Hubert, Dupuis, 3 tomes, 2011 à 2013
Jolies Ténèbres,
Scénario Marie Pommepuy et Fabien Vehlmann, Dupuis, 2009, réédition 2017
Miss Pas Touche,
Scénario Hubert, Coll. « Poisson Pilote », Dargaud, 4 tomes, 2006 à 2009