Centre Culturel Una Volta

MENU

Jean Harambat
LE PRIX DES LYCÉENS

16 sept. 2021 23 sept. 2021

EXPOSITION COLLECTIVE
HORAIRES/ 10H—18H
GALERIE NOIR & BLANC
ENTRÉE GRATUITE


BD à BASTIA

RENCONTRE
JEUDI 16 SEPT 2021
18H/ CAFÉ UNA VOLTA
Rencontre avec les Auteurs de la sélection Prix des Lycéens : Cy, Nadia Nakhlé et Jean Harambat, animée Par Nadine Riu, Actuabd

Après des études de commerce à l’ESSEC et de philosophie à Nanterre, Jean Harambat décide de partir vivre en Argentine. Il y donne des cours de français, vend trois aquarelles au Caminito de la Boca et trat des vaches dans une estancia de la Pampa humeda. Surtout, il pratique avec passion son sport de prédilection : le rugby.
Suite à son périple argentin, un petit tour dans un ranch de moutons en Tasmanie, un peu d’aide humanitaire au Libéria comme logisticien pour Action Contre la Faim, Jean Harambat rentre en France pour se consacrer à l’écriture et au dessin. Il travaille alors pour la presse écrite (grands reportages illustrés pour Le Monde 2, Géo, Sud Ouest), pour laquelle il voyage en Biélorussie, en Ethiopie, en Céphalonie, au Sahara, et finalement jusque dans les Landes ! Les Invisibles (Futuropolis, 2008), son premier album, qui raconte une révolte en Chalosse au XVIIe siècle, remporte le prix de la meilleure bande dessinée historique aux Rendez-Vous de l’histoire, à Blois. 

Sa jeunesse sur les terrains de rugby de différents pays lui inspire le livre En même temps que la jeunesse chez Actes Sud en 2011. Suivront trois autres titres dont Ulysse, les chants du retour (Actes Sud, 2014), sélectionnés à Angoulême en 2015. Avec cet album, Jean Harambat remporte le prix de la BD du Point et, à nouveau, le prix de la meilleure bande dessinée historique, à Blois. En 2017, il sort Opération Copperhead (Dargaud), une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il reçoit pour cet album le prix René Goscinny du meilleur scénario, décerné par le festival d’Angoulême et l’Institut Goscinny. 

En 2019 il publie, toujours chez Dargaud, Le Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l’âge d’or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton. Ces derniers sont invités à se rendre dans la vaste demeure de Roderick Ghyll, la villa Briarcliff. Mais le milliardaire est retrouvé assassiné…
Outre ses albums de BD, Jean Harambat réalise pour la presse écrite des reportages ou des récits dessinés pour Le Monde, XXI, Télérama, Sud Ouest ou encore L’Équipe Mag.

 

BIBLIOGRAPHIE

Le Detection Club,
Dargaud, 2019

Hermiston,
d’après Robert Louis Stevenson, réédition Intégrale, Futuropolis, 2018

Opération Copperhead,
Dargaud, 2017

Ulysse, les chants du retour,
Actes Sud BD, 2014

En même temps que la jeunesse,
Actes Sud BD, 2011

Les Quatre frères noirs, Hermiston t.2,
Futuropolis, 2011

Le Juge pendeur, Hermiston t.1,
Futuropolis, 2011

Les Invisibles,
Futuropolis, 2008