Centre Culturel Una Volta

MENU

Jean-David Morvan
Stanley Greene, une vie à vif

16 sept. 2021 21 sept. 2021

EXPOSITION
HORAIRES/ 10H—20H
UNA VOLTA-ESPACE FIURA
ENTRÉE GRATUITE


BD à BASTIA

 


RENCONTRE
DIMANCHE 19 SEPT 2021
16H/ CAFÉ UNA VOLTA
Rencontre avec J.D. Morvan, Autour de Stanley Greene, Une vie à vif, animée par Marcel Fortini, Directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie

Né à Reims en novembre 1969, Jean-David Morvan va très vite consacrer un véritable culte à la littérature de science- fiction. Dans son souci d’évoquer des univers futuristes et innovants, il s’inscrit à l’école Saint-Luc de Bruxelles en 1989, puis à l’académie des Beaux-Arts dans l’espoir d’acquérir une formation de dessinateur. C’est toutefois dans le scénario qu’il trouvera sa voie.

Ses principales séries en font l’un des scénaristes les plus prolifiques de ce début de troisième millénaire. En 1994, il débute Nomad avec Sylvain Savoia. Puis il lance Troll avec Olivier Boiscommun au dessin à partir de 1996 chez Delcourt (dont les trois premiers scénarios sont écrits en collaboration avec Sfar). La série Sillage (Delcourt), Space opera commencé en 1998 avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat. Jean-David Morvan en profite alors pour remanier d’anciens projets : 7 secondes est publié chez Delcourt avec au dessin Gérald Parel, tandis que Zorn et Dirna avec Bruno Bessadi et Vincent Trannoy se réalise chez Soleil.

Parmi ses nombreux projets on peut citer Le Cycle de Tschaï avec Li-An, adaptation d’une série de romans de Jack Vance, La Mandiguerre avec l’italien Stefano Tamiazzo, Reality Show avec Francis Porcel, Al’Togo avec Sylvain Savoia, Je suis morte avec Nicolas Nemiri. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour la série Zaya avec Huang Jia Wei (Dargaud).

En dehors de son registre de prédilection, la science-fiction, Jean-David Morvan est également directeur de la collection « Ex-Libris » de Delcourt, qui adapte en bande dessinée des grands classiques de la littérature. Il a lui-même écrit plusieurs adaptations : Les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain, Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe, Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas… ou encore J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian chez Glénat. Dans le registre historique, il s’associe à Séverine Tréfouël et David Evrard, pour lancer chez Glénat la série Irena, hommage à cette résistante polonaise qui a sauvé des enfants juifs du ghetto de Varsovie. Le cinquième tome de la série, La Vie après, figurait dans la sélection pour le Festival d’Angoulême 2021.

Toujours avec David Evrard, il prépare une bande dessinée sur Simone Lagrange, résistante et envoyée très jeune dans les camps, témoin du procès Barbie qui l’avait torturée.
Avec Dominique Bertail, il consacre un album à Madeleine Riffaud dont l’engagement dans la résistance marquera l’existence, notamment par son combat anticolonialiste, au Viêt Nam et en Algérie.

Passionné par la photographie, il est le co-créateur de la collection « Magnum » chez Dupuis et publie chez Delcourt en 2020 Stanley Greene, Une vie à vif avec Tristan Fillaire au dessin. L’album traite du monde d’après 1989, à travers les images d’un géant du photoreportage, Stanley Greene, récompensé par cinq prix World Press Photo et fondateur de l’agence Noor.


L’exposition des planches de l’album est accompagnée des photographies de Stanley Greene, grâce à un co-commissariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie.

BIBLIOGRAPHIE

Stanley Greene, Une vie à vif,
avec Tristan Fillaire, Delcourt, 2020

J’irai cracher sur vos tombes,
avec Rey Macutay, Rafael Ortiz, Scietronc, adaptation de Boris Vian, Glénat.

Madeleine, résistante,
avec Madeleine Riffaud et Dominique Bertail, coll. « Aire Libre », Dupuis, 2 cahiers, 2020-21

Irena,
avec Séverine Tréfouël et David Evrard, Glénat, 5 tomes, 2017-2020

Mohamed Ali, Kinshasa 1974,
avec Rafael Ortiz, coll. « Aire Libre », Dupuis, 2019

Edmund Kemper, l’ogre de Santa Cruz,
avec Damien Geffroy, Facundo Percio, Arnaud Locquet, coll. « Serial Killer », Glénat, 2019

Al’Togo,
avec Sylvain Savoia, Dargaud, 5 tomes et une intégrale, 2003-2010

Le Cycle de Tschaï,
avec Li-An, Delcourt, 8 tomes, 2000-2008

Sillage,
avec Philippe Buchet, Delcourt, 20 tomes, 47 1998-2019