GALERIE UNA VOLTA
Entrée gratuite
Isabelle Chatellard suit une formation artistique à l’École Émile-Cohl à Lyon de 1989 à 1992 où elle enseigne désormais. On lui doit, depuis 1990, une centaine d’albums traduits dans plusieurs langues et illustrés chez Autrement, Bilboquet, Didier Jeunesse, Flammarion, Milan, Tourbillon, à L’École des loisirs, aux Éditions Le Rouergue… Elle travaille notamment sur des textes de Jean Claude Mourlevat, Rascal, Philippe Lechermeier, Carl Norac, Gigi Bigot, Jean Pierre Kerloch, Hubert Ben Kemoun.
Le monde du cirque et de la marionnette est pour elle une source d’inspiration. On lui doit également les illustrations de l’album Pantin, la pirouette à partir duquel Jean-François Laguionie a écrit un court-métrage d’animation, Pantin la Pirouette, réalisé par Hubert Chevillard, produit par La Fabrique en 2000, dans lequel une discussion animée a lieu entre les différents jouets peuplant un magasin qui vient d’éteindre ses lumières.
En 1997, elle est récompensée par la Pomme d’Or de la Biennale d’illustration de Bratislava, pour Les Chocottes (texte Olivier Douzou) et pour Olivia à Paris (texte de Rascal).
Très attachée à la Corse où elle se rend régulièrement, Isabelle Chatellard a réalisé une série de paysages à la mine graphite, présentés dans l’exposition. Mais c’est bien sûr son actualité en termes d’édition qui est à l’honneur avec Le Grand, le très grand tour de manège co-signé avec Hubert Ben Kemoun (L’École des Loisirs, 2025).
L’exposition est également l’occasion de revenir sur ses albums les plus marquants :
Kivuiq et l’ours blanc, avec Céline Espardellier, Magnard jeunesse, 2014 ;
Bazar circus, avec Carl Norac, Didier jeunesse, 2013 ;
Rendez-vous sous la lune, avec Carl Norac, coll. Pastel, École des Loisirs, 2011 ;
Les Chaussures, en poche chez Didier Jeunesse, 2010, réédition, 2019 disponible en poche ;
Kolos et les quatre voleurs, avec Jean-Claude Mourlevats, Père Castor Flammarion, 1998, réédition 2022.
Une scénographie adaptée au jeune public est proposée par l’équipe de BD à Bastia dans la galerie Una Volta du 26 mars au 20 mai 2026.
Une tournée de l’exposition en Corse est prévue à partir du printemps 2026, en partenariat avec la Collectivité de corse, la médiathèque L’Animu à Porto Vecchio, la bibliothèque de Sainte-Lucie de Porto Vecchio, le Svegliu Calvese, les Villes d’Ajaccio et de Propriano.
Bibliographie sélective
Kivuiq et l’ours blanc (avec Céline Espardellier)
Magnard jeunesse, 2014
Bazar circus (avec Carl Norac)
Didier jeunesse, 2013
Rendez-vous sous la lune (avec Carl Norac)
coll. Pastel, École des Loisirs, 2011
Les Chaussures
en poche chez Didier Jeunesse, 2010
réédition, 2019 disponible en poche
Kolos et les quatre voleurs (avec Jean-Claude Mourlevats)
Père Castor Flammarion, 1998
réédition 2022