Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

CÉCILE CARER ET CLAIRE CECCHINI
LE TAN DES CHÂTAIGNES

26 mars 2026 4 avril 2026

UNA VOLTA
SALLE 101
Entrée gratuite



RENCONTRE
informations à venir


 

Uchromie poétique animée. Teintements d’une champagnîle à l’autre.

Ce livre-objet animé & livre infini a été conçu dans le cadre d’une résidence de création entre la Médiathèque de Castagniccia/Collectivité de Corse et le Centre de création pour l’enfance de Tinqueux qui s’est déroulée de décembre 2024 à juin 2025.

Le projet poétique et graphique de Cécile Carer et Claire Cecchini s’inspire de recherches et sources d’inspirations des deux territoires : l’histoire des châtaigneraies corses et l’usine à tannin, les coquillages préhistoriques champenois et fossiles de palmier, les montagnes, la mer, les vignes.

Des correspondances insoupçonnées apparaissent. Aux origines du projet chromologique : un jeu de toponymime, geste poétique. À travers une série de tableaux dialoguant entre dessins et textes, le chromologis initierait son récit sur les rives aquatintiennes et ses hypothèses de contrées teinturières pour parvenir aux contrées pentolaises fixatrices tanniques à travers ses forêts castanéicoles. Dans le cadre de ce nouvel étalonnage des matières liquides, écloraient des créatures aux émotions guidées par un métronome colorimétrique, des paysages d’îllusions. Une fois notre bleu de travail revêtu, nous débuterions par un grand TINTAmare – se déverseraient dans l’élément liquide des litres de couleurs par haïcoups et métaphorismes /par traits et traces. À partir de matériaux pigmentaires et des récits arborés et usinants glanés dans les différents lieux de création, surgiraient par fulgurances des homophonies colorantes, des panoramas sonores. De ce nouveau coloriÂGE – un univers d’eaurange, de sangthracite, de sèvepia – naîtrait une sorte de kaléidoscopie figée par les tannins et renversant les visions du « beau-monde». Les alliances des mots hydrochromatique répondraient aux nuances des palettes telluriques, dermiques et vaporeuses. Des glissements chromologiques engendreraient des basculements tropiques … des chants pagnes pourraient des paréOdolie transformant les graines d’ivresse en bulles de bains moussants pour nageurs à peaux de clémentine. S’immerger dans la faune et la flore champenoises et insulaires pour l’amalgamer.


CLAIRE CECCHINI

Meneuse de revues, pop-étesse-valise, persémaphore des littoraux – de Dazibao à Fabulla en passant par Contr’Actuel Àllofficine – versant ses premières cartouches sur les feuilles de choux hebdomadaires, elle délaisse à partir de 2012 le champ du réel pour perméabiliser ses encres sur d’autres terres arables. Fertilîsant ses matières écrites de fictions scientifiques, elle crée la revue Fabulla qui transcende les disciplines dans une Corse victime d’un cataclysme créateur.

De cette expérience laborantine collective, elle s’extrait de la rigidité des jargons pour créer des mots imbriquant les racines de ses hybridations et expérimente depuis cinq ans les îliens traversant la corporéité des matières à travers des projets collectifs ou solitaires. InCORPorant ses créations dans des scènographies œuvrant à la synestésie entre sa chair mise en images, son timbre mis en sons dans un nomadisme verbal suscitant l’imaginaire homophonique. Sur masques pirates, jeu oraculaire, lIvresse poétique, chants lunaires, elle imprime son verbe OuLiPeaulissée sur des supports papiers multiples. Et elle les donne à entendre au fil de mélodies populaires dans une soutenable légèreté.

CECILE CARER

Cécile Carer est une illustratrice et artiste française basée à Montreuil. Son travail pictural prend vie à travers des techniques variées : du crayon de couleur à la tablette graphique, de l’aquarelle ou à la tempera à l’œuf. Inspirées des enluminures médiévales et de la culture pop dans un élan impressionniste et symboliste, ses images sensibles et empreintes de poésie dessinent des récits où résonnent les mythes anciens et contemporains. Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille pour l’édition, l’audiovisuel, l’associatif culturel et enseigne le dessin.


L’exposition de ce projet poétique illustré à destination de la jeunesse est présentée à Una Volta, salle 101, du 26 mars au 4 avril 2026.